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Introduction à l'animation 3D

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Introduction à l'animation 3D"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-076 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOUNAFAA, MARIAMA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à l'animation 3D 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reproduire des manipulations sur un logiciel 3D

    Observer et analyser des scènes d'animation à réaliser en 3D pour sélectionner et utiliser différents outils en fonction de connaissances de base de la 3D

  • Objectifs

  • Initier l'étudiant à l'animation 3D et aux exigences pour réaliser celle-ci (recherche de références, modélisation pour l'animation, optimisation de la modélisation, rigging, mise en pose, mise en scène, éclairage et cadrage, rendu et effets,...)

    Apprendre à analyser des références pour réaliser une animation crédible

    Réaliser un portfolio personnel qui reprends tous les exercices d'animation sous forme de vidéo.

  • Contenus

  • Modélisation pour l'animation. Rigging. Création d'environnements pour l'animation. Différents exercices d'animations. Création d'un portfolio d'animations, recherche de références, animation de personnages (Animation mécanique, cycle de marche, acting, motion design,...), animation de caméra, éclairage et rendu.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Introduction à l'animation 3D
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini