Logo HEPL
Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-078 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SPIRLET, XAVIER
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Développer sa créativité
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les principales caractéristiques physiologiques et psychologiques de la vision humaine.

    Expliquer les spécificités de l’image numérique.

    Discuter les règles de l’interprétation artistique (perspective, figuration, interprétation des images)

    Employer les théories de la communication interpersonnelle et de masse en les appliquant à des exemples concrets

    Définir et expliquer lers mécanisme de la communication de masse et du marketing

    Définir et expliquer les principales théories de la communication, en particulier celles resortissant du modèle orchestral de la communication et des théories systémiques

  • Objectifs

  • Sensibiliser l’étudiant à l’analyse des composants théoriques et technique des diverses formes d’expression visuelles

  • Contenus

  • Cette UE aborde la communication d’une manière globale (physiologie, psychologie, théories de la communication) et son rapport à l’image (marketing, sémiologie, histoire de l’art). L’objectif est de donner aux futurs infographistes des outils théoriques pour soutenir leurs pratiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Communication
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini