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Graphisme - 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Graphisme - 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-079 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LUSSARDI, ANNE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Graphisme - 4 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Produire et proposer une idée, une intention, un message, une information, au moyen d’un visuel adapté à une cible déterminée, tant en autonomie qu'en équipe.

    Développer son autonomie, c’est-à-dire une combinaison de créativité et d'esprit critique : juger, argumenter, comparer et valider des recherches graphiques.

  • Objectifs

  • Identifier et s'adapter aux consignes et contraintes imposées, afin de proposer des solutions adéquates.

    Maîtriser les théories du langage visuel, ainsi que les compétences techniques qui en découlent, puis parvenir à s'en détacher.

    Développer sa culture artistique, son sens de l'esthétique, son ouverture d'esprit, par des observations, des recherches de documentation et des analyses axées sur des œuvres graphiques existantes.

    Se différencier, élaborer une identité graphique propre, un style personnel.

    Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.

  • Contenus

  • Si le programme est fixe dans les grandes lignes, les thématiques abordées changent au fur et à mesure des années scolaires : en effet, différents types de supports graphiques (illustrations, affiches, photographies, objets divers, etc.) servent de prétextes à des projets complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions de créativité, de stylisation, de composition, de typographie, de perspective, de narration, etc. Ils articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’observation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation en groupe afin d’assurer une démarche graphique personnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Graphisme - 4
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini