Graphisme - 4
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Graphisme - 4"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRA-1-079 1.2.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LUSSARDI, ANNE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Graphisme - 4 |
45 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques |
- Elaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
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Développer sa créativité |
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
- Se différencier
- Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Produire une intention au moyen d’un visuel adapté aux contraintes et objectifs de communication imposés, tant seul qu’en équipe.
Développer son autonomie, c’est-à-dire une combinaison d’esprit critique et de créativité.
Option Web uniquement : maîtriser le logiciel Figma afin de reproduire des visuels existants dans le respect des règles en vigueur dans le Design Web.
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Objectifs
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- Intégrer les contraintes d’un sujet, ses objectifs et son exécution dans un temps imparti.
- Étayer les intentions de toute création graphique grâce à la récolte et l’analyse de sources d’inspiration cohérentes avec le sujet imposé.
- Développer un sens critique face à tout contenu visuel.
- Mobiliser outils, techniques graphiques et démarches adaptés à l’expression graphique.
- Option Web uniquement : reproduire avec Figma le design de médias interactifs existants, dans le respect des contraintes techniques du Web Design et de sa future intégration par un tiers (fictive).
- Argumenter la forme et le fond de sa propre création.
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Contenus
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Différents types de supports graphiques servent de prétextes à des exercices complexes abordant, tout à la fois ou de manière distincte, les notions développées ci-dessous, pour chacune des options. Ces exercices articulent forme et fond et exigent une méthodologie de documentation, d’analyse, d’argumentation et de confrontation au groupe afin d’assurer une démarche graphique personnelle.
- Design Graphique : recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, stylisation et développement d’une identité graphique personnelle.
- 3D : recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, autonomie, perspective, stylisation et développement d’une identité graphique personnelle.
- Web : recherche documentaire, communication visuelle, créativité, composition, stylisation, développement d’une identité graphique personnelle et apprentissage du programme Figma.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Graphisme - 4 |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Cours oral, notes de cours et consignes de travail communiquées en classe par le professeur, au fur et à mesure de l’avancement de l’année (PDF disponibles dans le « Centre des ressources » de l’École Virtuelle).