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(3D) Character modeling

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Character modeling"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-081 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche CLAISSE, NICOLAS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Character modeling 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Se différencier
    Maîtriser les outils informatiques
    • Produire et traiter des images
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Savoir créer une topologie adéquate pour une modélisation organique (personnage) en tenant compte de besoins (animation, optimisation)

    Savoir créer le design de personnages en tenant compte d'un style graphique, en tenant compte de l'anatomie,...

    Savoir créer les vêtements (simulation physique), les cheveux ou accessoires d'un personnage

    Savoir créer les matériaux, textures, éclairer et mettre les modélisations en valeur au moyen du rendu

    Optimiser, organiser, renommer les projets en vue d'une utilisation dans un workflow de filme d'animation

  • Objectifs

    • Utiliser de manière productive les outils de retopologie, les principes de topologie pour être capable de réaliser des topologies organiques de personnages (et par extension tout type de modélisation organique)
    • Organiser un projet et ses différentes ressources, fichiers et l'export entre différents logiciels. Optimiser, renommer les fichiers et dans ceux-ci.
    • Rechercher des ressources, les analyser et les exploiter tant pour arriver à reproduire de manière réaliste que pour développer un style graphique à tous les stades de la production.
    • Concevoir un design de personnage attractif, adapté à l'animation et développer un style graphique.
    • Créer un visuel convaincant de présentation du personnage (textures, éclairage, caméra, rendu...)
  • Contenus

    • Outils de retopologie et de sculpting dans Maya
    • Import/export de modélisation de/vers d'autres logiciels de sculpting, création de vêtements ou de textures
    • Principes de stylisation et de recherche graphique, character design
    • Création de cheveux stylisés, ou réalistes
    • Conception et simulation de vêtements
    • Contraintes de modélisation en vue du rig et de l'animation des personnages
    • Création des UVs et shaders du personnage et de ses accessoires, vêtements et cheveux
    • Principes liés à l'optimisation, l'organisation,...
    • Outils et techniques de mise en valeur du personnage (pose, mise en scène, éclairage, utilisation de caméras, rendu)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Character modeling
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des tutoriels vidéos et consignes écrites sont diffusés aux étudiants lors des cours