Logo HEPL
(3D) Scénario et storyboarding

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Scénario et storyboarding"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-083 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche BOUNAFAA, MARIAMA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Scénario et storyboarding 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    Développer sa créativité
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et différencier les étapes de la production d'un projet en images de synthèse 3D.

    Concevoir, rédiger et argumenter l'idée et le scénario d'un projet personnel de production 3D répondant aux contraintes définies et à des attentes personnelles.

    Collecter les ressources nécessaires à la préparation du projet.

    Analyser des séquences de films pour comprendre les liens entre scénario et mise en scène

    Réaliser un storyboard en respectant les codes de communication et les objectifs du storyboarding

  • Objectifs

  • Définir ses objectifs professionnels : analyser les compétences, les besoins et les contraintes liées aux objectifs définis.

    Rédiger l'idée, le concept, le scénario et le storyboard d'un projet personnel d'animation 3D qui s'inscrit dans ces objectifs professionnels.

    Anticiper la chaîne de production du projet.

  • Contenus

  • Règles d'élaboration d'un scénario, structures du récit, narration

    Mise en place de l'espace, du temps et de la position du narrateur/spectateur

    Dispositifs narratifs dans le cinéma

    Cinématographie et mise en scène

    Cadrage et composition

    Montage

    Storyboarding (rôles, outils, techniques, ...)

    Ateliers d'analyse de séquence de films

    Réalisation de storyboards sur des séquences de films

    Ateliers d'analyse de projets existants permettant de découvrir les rôles, objectifs et méthodes de réalisation des différents éléments de la pré-production.

    Recherche de concept d'un projet personnel d'animation 3D, analyse des besoins et des objectifs.

    Atelier de création d'un scénario et un storyboard

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Scénario et storyboarding
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini