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(3D) Character rigging

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Character rigging"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-084 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche CLAISSE, NICOLAS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Character rigging 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Se différencier
    Maîtriser les outils informatiques
    • Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Créer un personnage adapté et optimisé pour l'animation

    Créer un rig en tenant compte des spécificités d'un personnage (anatomie, volumes) et des besoins spécifiques de l'animation future

    Créer un skinning et ses corrections

    Créer une simulation de vêtements

    Animer le personnage pour démontrer les possibilités du rig et mise en valeur (shaders, éclairage, rendu vidéo)

    Savoir organiser, optimiser les fichiers en vue d'une utilisation dans un workflow d'animation

  • Objectifs

    • Intégrer les contraintes de modélisation de personnage pour une future animation
    • Préparer, optimiser la modélisation pour le rigging
    • Intégrer les outils liés au rigging : contraintes, parentage, création de contrôleurs, de squelettes, IK / FK, ribbons,...
    • Utiliser des interfaces avancées ou des fonctionnalités avancées : node editor, attribute spreadsheet, driven keys, expression MEL, configuration d'interface et création d'outils personnalisés, paramétrages d'affichage,... et pouvoir transposer les principes à d'autres applications pratiques. Créer des parallèles entre la conception des interfaces de différents logiciels.
    • Adopter une rigueur dans l'organisation (hiérarchies), la nomenclature, le nettoyage des fichiers maya
    • Savoir utiliser l'outil de skinning par layers (ngSkinTools) et les principes du skinning
    • Créer un character design et définir les caractéristiques du rig utiles pour son animation dans un projet concret.
    • Utiliser un outil de rigging automatique (mGear) pour créer un rig avancé.
    • Utiliser les deformers de Maya
  • Contenus

    • char design et stylisation, recherches
    • préparation, optimisation de modélisation de personnage et leur fichier pour le rigging
    • utilisation des curves de Maya pour créer des contrôleurs
    • création de squelettes, chaînes IK, reverse foot
    • utilisation des contraintes, driven keys, expressions, connections dans le node editor
    • hiérarchies, nomenclature, organisation et personnalisation de l'outliner
    • manipulation avancée des joints et pivots des objets dans Maya
    • compréhension de l'anatomie du mouvement pour le rigging et l'animation de personnages
    • skinning par layers (ngSkinTools), blendshapes (de correction, rig de visage)
    • principes et utilisation de base de mGear (rigging automatique)
    • utilisation de deformers
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Character rigging
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des tutoriels vidéos et consignes sont mises à disposition de l'étudiant lors des cours