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(3D) Advanced modeling and texturing

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(3D) Advanced modeling and texturing"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-085 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche CLAISSE, NICOLAS
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Advanced modeling and texturing 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    Développer sa créativité
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
    Concevoir et réaliser un visuel 3D
    • Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
    • Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
    • Cadrer et animer des objets 3D
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les formes, et produire une topologie de modélisation adaptée à des contraintes (hard modeling surface, modélisation stylisée,...)

    Savoir créer un développement UV optimisé

    Composer des matériaux pour produire un style donné en utilisant les techniques adaptées (utilisation de textures images ou paramétriques)

    Organiser et optimiser le fichier et son contenu

    Mettre en valeur des modélisations au moyen d'une mise en scène, d'un éclairage, d'un cadrage approprié

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • Outils de modélisation avancés
    • Principes de topologie en modélisation hard surface
    • Outils de duplication (MASH,...)
    • Outils de déformation, utilisation de splines
    • Utilisation de logiciels tiers en modélisation
    • Outils de développement UV
    • Principes de placement des textures
    • Spécificités des formats images en 3D
    • Caractéristiques des shaders (standard, toon,...), textures, utilitaires de l'hypershade
    • Outils de création de textures images
    • Eclairage avancé
    • Utilisation avancée de caméras
    • Paramétrage du rendu
    • Principes d'organisation, d'export, de nomenclature, d'optimisation.
    • Réflexion sur la stylisation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Advanced modeling and texturing
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des tutoriels vidéos expliquant les outils et consignes écrites sont fournis aux étudiants lors des cours