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(DG) Design d'information - 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "(DG) Design d'information - 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRA-1-090 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche XHENSEVAL, JEROME
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design d'information - 2 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Développer sa créativité
    • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
    • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
    • Se différencier
    • Identifier et s’adapter aux contraintes (économiques, techniques et communicationnelles) dépasser les contraintes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Produire des visualisations d'informations à la fois pertinentes et cohérentes, riches, organisées de façon claire, focalisant sur les éléments importants, esthétiques et techniquement précises.

    Produire une argumentation écrite utilisant des concepts théoriques à bon escient.

  • Objectifs

  • Découvrir différents domaines d'applications du design d'information.

    Comprendre et mettre en application des concepts théoriques liés au design graphique.

    Mettre en lumière des informations :

    • en les rendant perceptibles (structure logique, association/différenciation, mise en correspondance des variables graphiques avec les variations d'informations et focalisation sur les données importantes).
    • en les rendant compréhensibles (vulgarisation, décomposition, simplification, mise en contexte, vue d'ensemble et analogie).
    • en les rendant utiles (fonctionnelles).
    • en les rendant plaisantes (esthétiques).
  • Contenus

  • Datavisualisation.

    Vulgarisation scientifique.

    Design d'instruction (mode opératoire).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Design d'information - 2
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques