Logo HEPL
Communication générale et appliquée à la GRH

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication générale et appliquée à la GRH"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MULLER, CARINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication intra- et inter-personnelle 30 50
Théories et pratique de la communication 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Choisir l'une ou l'autre théorie systémique en fonction de la situation de communication à analyser.

    Analyser une situation de communication rencontrée et en dégager les composantes et les enjeux.

    Prendre conscience de nos émotions, pensées et comportements et ainsi maîtriser nos réactions.

    Adopter une attitude réflexive face à nos habitudes de communication.

    Écouter et s’exprimer de manière authentique.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Théories et pratique de la communication :

    Parmi les courants théoriques présentés, nous analyserons entre autres :

    Les apports de Lasswell, Lazarfeld, de Saussure et Austin

    La théorie mathématique de l'information de Claude Shannon

    Les fonctions du langage de Roman Jakobson

    Les axiomes de l'école de Palo Alto

    L'interactionnisme symbolique d'Erving Goffman

    L'approche systémique organisationnelle de Alex Mucchielli

    De la proxémique de E.T. Hall à l'open space contemporain

    Le modèle de l'orchestre selon Yves Winkin

    Communication interpersonnelle :

    Les concept sont tirés des modèles suivants :

    Intelligence émotionnelle

    Communication non-violente

    Analyse transactionnelle

    Intelligence collective  

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Théories et pratique de la communication
    • Examen Ecrit
    Communication intra- et inter-personnelle
    • Examen Pratique
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Equipe Teams pour Communication intra et interpersonnelle : les ressources sont dans "travail de classe" et la pratique dans le "bloc note de la classe".