Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-001 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 4 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MULLER, CARINE | |||||||||
Pondération | 40 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
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Choisir l'une ou l'autre théorie systémique en fonction de la situation de communication à analyser.
Analyser une situation de communication rencontrée et en dégager les composantes et les enjeux.
Prendre conscience de nos émotions, pensées et comportements et ainsi maîtriser nos réactions.
Adopter une attitude réflexive face à nos habitudes de communication.
Écouter et s’exprimer de manière authentique.
Théories et pratique de la communication :
Parmi les courants théoriques présentés, nous analyserons entre autres :
Les apports de Lasswell, Lazarfeld, de Saussure et Austin
La théorie mathématique de l'information de Claude Shannon
Les fonctions du langage de Roman Jakobson
Les axiomes de l'école de Palo Alto
L'interactionnisme symbolique d'Erving Goffman
L'approche systémique organisationnelle de Alex Mucchielli
De la proxémique de E.T. Hall à l'open space contemporain
Le modèle de l'orchestre selon Yves Winkin
Communication interpersonnelle :
Les concept sont tirés des modèles suivants :
Intelligence émotionnelle
Communication non-violente
Analyse transactionnelle
Intelligence collective
Théories et pratique de la communication |
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Communication intra- et inter-personnelle |
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Equipe Teams pour Communication intra et interpersonnelle : les ressources sont dans "travail de classe" et la pratique dans le "bloc note de la classe".