Logo HEPL
Fonctions RH et entreprises

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Fonctions RH et entreprises"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-003 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ETIENNE, VERONIQUE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la gestion des ressources humaines 15 EI
Méthodologie générale 30 EI
Visites et évènements 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    • S’engager dans un processus de formation continue
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d’une exploitation concrète en matière d’actions ressources humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Rechercher et collecter de l'information sur les fonctions RH, les professionnels et les entreprises qui les emploient en utilisant des ressources diverses.

    Concevoir un guide d'entretien, mener un entretien semi-directif auprès d'un professionnel RH choisi en fonction de ses propres valeurs de carrière.

    Réaliser une analyse réflexive basée sur les informations recueillies lors de ses recherches et de l'entretien avec le professionnel RH.

    Mettre en lien les rôles de la GRH et les principales activités.

    Distinguer plusieurs métiers de consultant: en Intérim, en titres-services, en recrutement et sélection, en outplacement, en secrétariat social, ...

    S'adapter aux contraintes fixées lors des visites d'entreprises et séminaires.

    Rédiger un compte rendu des activités d'insertion professionnelle

    Identifier et analyser le fonctionnement des entreprises présentées/visitées.

    Expliquer le rôle des RH dans ces entreprises.

    Evaluer et critiquer les visites et interventions en les liant à leur future pratique professionnelle.

    Disposer d'un lexique RH pour entamer la suite des cours et des travaux pratiques/rencontres avec des professionnels RH et dans le cadre de la recherche de stage.

    Permettre à l'étudiant de définir clairement ses choix de stage au cours des 3 prochaines années (privé/public, découvertes des différents secteurs d'entreprise, marchand/non-marchand,...)

    Déterminer ses valeurs professionnelles el les confrontant à un environnement de travail idéal et à un type d'entreprise qu'il souhaite approcher

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Fonctions RH et entreprises
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini