Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | GRH-1-003 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | ETIENNE, VERONIQUE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
|
Rechercher et collecter de l'information sur les fonctions RH, les professionnels et les entreprises qui les emploient en utilisant des ressources diverses.
Concevoir un guide d'entretien, mener un entretien semi-directif auprès d'un professionnel RH choisi en fonction de ses propres valeurs de carrière.
Réaliser une analyse réflexive basée sur les informations recueillies lors de ses recherches et de l'entretien avec le professionnel RH.
Mettre en lien les rôles de la GRH et les principales activités.
Distinguer plusieurs métiers de consultant: en Intérim, en titres-services, en recrutement et sélection, en outplacement, en secrétariat social, ...
S'adapter aux contraintes fixées lors des visites d'entreprises et séminaires.
Rédiger un compte rendu des activités d'insertion professionnelle
Identifier et analyser le fonctionnement des entreprises présentées/visitées.
Expliquer le rôle des RH dans ces entreprises.
Evaluer et critiquer les visites et interventions en les liant à leur future pratique professionnelle.
Disposer d'un lexique RH pour entamer la suite des cours et des travaux pratiques/rencontres avec des professionnels RH et dans le cadre de la recherche de stage.
Permettre à l'étudiant de définir clairement ses choix de stage au cours des 3 prochaines années (privé/public, découvertes des différents secteurs d'entreprise, marchand/non-marchand,...)
Déterminer ses valeurs professionnelles el les confrontant à un environnement de travail idéal et à un type d'entreprise qu'il souhaite approcher
Fonctions RH et entreprises |
|
Voir Equipe Teams