Logo HEPL
Découverte professionelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Découverte professionelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARD, KATTY
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche de stage 30 25
Stage supervisé de 15 journées 90 75
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à l’environnement professionnel
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    • S’engager dans un processus de formation continue
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l’organisation et de la légalité
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier ses traits principaux de personnalité et les faits marquant de son parcours afin de concevoir un CV et une lettre de motivation pertinents dans le cadre de ses recherches de stages et d’emploi..

    Evaluer l’exhaustivité et la qualité d’un CV et d’une lettre en tant que recruteur.

    Construire un canevas téléphonique et savoir argumenter au téléphone.

    Lors d'entretien de sélection (simulé et en réalité), répondre aux questions classiques en structurant sa pensée et en argumentant sur base de son bilan de compétences.

    Connaître les différents canaux de recrutement.

    Gérer son identité professionnelle numérique.

    Identifier et expliquer le fonctionnement de l'agence intérim, de titres-services, de l'administration ou de l'entreprise dans laquelle l'étudiant réalise son stage.

    Définir et analyser la structure de son lieu de stage, y compris l'organigramme.

    Identifier les normes et les règles sur son lieu de stage et les comparer avec celles rencontrées par les autres étudiants.

    Confronter ses représentations du travail avec les différentes réalités de terrain.

    Réfléchir sur soi-même et verbaliser ce qui se passe émotionnellement en stage.

    Adapter son comportement aux contraintes du lieu de stage .

    S'auto-évaluer en terme de savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Méthodologie de la recherche de stage :

    1. Concevoir un curriculum vitae ( y réaliser un bilan de sa personnalité)
    2. Poser sa candidature spontanément par téléphone et par écrit
    3. Réussir un entretien de sélection
    4. Bien utiliser les canaux de recrutement ( y compris numériques)

    Stage :

    2 jours par semaine prédéfinis, pendant 7 semaines sur une durée déterminée (dates fixes)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche de stage
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Stage supervisé de 15 journées
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Léonard Katty, "Méthodologie de la recherche de stage "
  • Autres supports de cours

  • syllabus