Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-009 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HALLEUX, JEAN-PIERRE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
|
ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
|
Identifier et estimer un (des) problème(s) de santé et son intégration dans la vie quotidienne et dans son environnement professionnel.
Élaborer une (des) stratégie(s)préventive(s) en matière de santé.
Définir le concept d'ergonomie et identifier la problématique de la balance rachidienne.
Différencier la tâche de l'activité et les analyser.
Définir les concepts liés à l'ergonomie du travail mental.
Identifier et distinguer les différents types de travail physique.
Identifier et expliquer les différentes ambiances de travail.
Ergonomie :
Etapes de la démarche Ergonomique. Paradigme de la tâche et de l'activité. Ambiances physiques de travail. Ergonomie du travail physique. Ergonomie du travail mental. Troubles musculo-squelettiques.
Santé appliqué à la GRH :
aspect juridique en matière de certains aspects de la santé (avortement, euthanasie, écartement prophylactique, ...)
présentation et missions des institutions responsable de la santé
hygiène, prophylaxie, maladies et affections en milieu de travail
le suicide et le burn out
Ergonomie |
|
Concepts de santé et relation d'aide |
|
Halleux Jean-Pierre, | "Concepts de santé et de relation d'aide " |