Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-009 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | FRANCOIS, JEAN-CHRISTOPHE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
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ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
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Identifier et estimer un (des) problème(s) de santé au travail.
Assumer des responsablités en matière de santé au travail.
Adapter les conditions de travail aux caractéristiques des travailleurs afin d’éliminer ou de limiter ces contraintes.
Santé au travail :
Expliquer le cadre légal en Belgique.
Décrire les rôles et responsabilités des acteurs et institutions concernés par la santé au travail.
Définir les concepts clés de la sécurité et de la santé au travail
Apprendre à reconnaître les différents types de risques (physiques, psychosociaux, environnementaux) et les mesures de protection appropriées.
Ergonomie :
Définir le concept d'ergonomie.
Identifier la problématique de la balance rachidienne.
Différencier la tâche de l'activité et les analyser.
Définir les concepts liés à l'ergonomie du travail mental.
Identifier et distinguer les différents types de travail physique.
Identifier et expliquer les différentes ambiances de travail.
Ergonomie |
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Concepts de santé et relation d'aide |
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Halleux Jean-Pierre, | "Concepts de santé et de relation d'aide " |
Power Point par leçon dans les ressources de l'école virtuelle.