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Santé appliquée à la GRH

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé appliquée à la GRH"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-009 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche FRANCOIS, JEAN-CHRISTOPHE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Concepts de santé et relation d'aide 15 50
Ergonomie 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier et estimer un (des) problème(s) de santé au travail.

    Assumer des responsablités en matière de santé au travail.

    Adapter les conditions de travail aux caractéristiques des travailleurs afin d’éliminer ou de limiter ces contraintes.

  • Objectifs

  • Santé au travail :

    Expliquer le cadre légal en Belgique.

    Décrire les rôles et responsabilités des acteurs et institutions concernés par la santé au travail.

    Définir les concepts clés de la sécurité et de la santé au travail

    Apprendre à reconnaître les différents types de risques (physiques, psychosociaux, environnementaux) et les mesures de protection appropriées.

    Ergonomie :

    Définir le concept d'ergonomie.

    Identifier la problématique de la balance rachidienne.

    Différencier la tâche de l'activité et les analyser.

    Définir les concepts liés à l'ergonomie du travail mental.

    Identifier et distinguer les différents types de travail physique.

    Identifier et expliquer les différentes ambiances de travail.

  • Contenus

    1. Introduction
      • Cadre légal en Belgique
      • Présentation et missions des institutions responsable de la santé
    2. Sécurité au travail
      • Importance de la sécurité au travail
      • Rôles et responsabilités des employeurs et des employés
    3. Protection de la santé du travailleur
      • Identification des risques professionnels
      • Mesures de protection
      • Gestion des accidents de travail et des maladies professionnelles
    4. Aspects psychosociaux du travail
      • Définition des risques psychosociaux (aperçu de la Loi bien-être)
      • Impacts sur la santé et la performance des employés
    5. Prévention
      • Rôles des conseillers en prévention
      • Rôles des gestionnaires des ressources humaines
    6. Hygiène du travail
      • Contrôle des facteurs environnementaux
      • Mesures d’hygiène personnelle et collective
    7. Ergonomie
      • Etapes de la démarche ergonomique.
      • Paradigme de la tâche et de l'activité.
      • Ambiances physiques de travail.
      • Ergonomie du travail physique.
      • Ergonomie du travail mental.
      • Troubles musculo squelettiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Ergonomie
    • Examen Ecrit
    Concepts de santé et relation d'aide
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Halleux Jean-Pierre, "Concepts de santé et de relation d'aide "
  • Autres supports de cours

  • Power Point par leçon dans les ressources de l'école virtuelle.