Logo HEPL
Approfondissement en communication écrite et orale en néerlandais

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approfondissement en communication écrite et orale en néerlandais"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-011 1.A.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GONZALEZ, MILA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Néerlandais (partie 2) 45 100
Prérequis
Langue étrangère: Néerlandais
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à l’environnement professionnel
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    • S’exprimer dans deux langues étrangères
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Dégager de manière assez précise le thème général d'un texte / article écrit en néerlandais à propos de situations diverses.

    Poursuivre l'étude de la grammaire néerlandaise conformément à la table des matières et la transposer.

    Réagir à et rédiger des écrits (mails, fax, courriers divers) en néerlandais orientés vers le monde du travail.

    Repérer les mots / idées-clés d'un message oral en néerlandais et le reformuler avec ses mots en néerlandais de façon plus aisée, plus fluide, plus rapide, plus précise et de manière pertinente.

    S'exprimer librement en néerlandais, de façon pertinente et avec fluidité sur un sujet donné (débat, argumentation).

    Utiliser des outils tels que dictionnaire traductif ou grammaire explicative.

  • Objectifs

  • Les quatre macro-compétences en langue seront exploitées à des degrés divers afin de permettre à l'étudiant(e) d'être capable de:

    Cerner les points essentiels ainsi que les nuances d’un discours dans un langage complexe et technique;

    Interagir de façon nuancée dans un discours relevant de situations courantes et techniques variées (par ex. via jeux de rôles, via l’explication de statistiques, via la préparation et présentation d’articles/ textes authentiques );

    Distinguer les points essentiels et les nuances d’un document dans un langage complexe et technique;

    Préparer et rédiger des textes nuancés dans un langage + technique sur des sujets relevant de la spécialité et autres (ex.lettres commerciales, CV)

  • Contenus

  • Le cours de néerlandais tourne autour de deux axes principaux, la grammaire et le lexique.

    La grammaire du BLOC 2 vient enrichir celle du BLOC 1, par des exercices et de la théorie.

    Les champs lexicaux sont de base et de plus en plus techniques, orientés Gestion des Ressources Humaines mais également divers.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Néerlandais (partie 2)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Néerlandais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • manuel Taal Vitaal