Logo HEPL
Communication RH et qualité

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication RH et qualité"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 25
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOCKIAU, JEROME
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication interne 15 60
Démarche qualité et normes ISO 10 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d’information et de communication interne
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les enjeux et les missions assignées à la communication interne en entreprise

    Distinguer les flux, circuits et types d’informations qui circulent dans l’entreprise, diagnostiquer les déficits informationnels

    Se familiariser à plusieurs outils de communication interne

    Prendre conscience des problèmes de communication interne les plus courants en entreprise et des pistes de solutions pour y remédier

    Se familiariser avec les normes ISO

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Communication interne :

    • Cadre, principes et outils de la communication interne
    • Typologie des informations circulant dans l’entreprise
    • Plan de communication interne

    Démarche qualité et normes ISO :

    • Origine de la Qualité
    • Qualité : ISO 9001-2015
    • Environnement : ISO 14001-2015
    • Santé & Sécurité au Travail : ISO 45001-2018
    • Sécurité des Denrées Alimentaires : ISO 22000-2018, BRCGS, IFS
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Communication interne
    • Examen Ecrit
    Démarche qualité et normes ISO
    • Examen Ecrit
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des supports seront déposés progressivement dans les équipe Teams de chacun des deux enseignants.