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Gestion de projet

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Gestion de projet"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-018 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ETIENNE, VERONIQUE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conduite de projet 35 EI
Méthodologie du projet 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à l’environnement professionnel
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d’information et de communication interne
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les composantes et caractéristiques communes à tout projet.

    Expliquer et appliquer la méthodologie de conduite de projet en dix étapes enseignée au cours (rôle, objet, motifs, objectifs, actions et timing, ressources, résistances, ajustements, communication et bilan).

    Gérer de A à Z, dans un laps de temps donné, un projet réel lié à une problématique RH.

    Identifier et expliquer les besoins et les attentes du commanditaire dans la mise en place du projet choisi.

    Travailler en groupe de façon harmonieuse (assumer son rôle efficacement et respecter la place de chacun, s'exprimer et écouter l'autre, appréhender les conflits et apprendre à les gérer) dans le but de satisfaire l'ensemble des acteurs du projet.

    Communiquer oralement et par écrit l'état d'avancement du projet de manière structurée et synthétique.

    Réaliser une analyse réflexive sur la mise en place et les résultats du projet

  • Objectifs

  • Le cours portera sur une méthodologie non encore approchée par les étudiants : la méthodologie du projet appliquée à la gestion des ressources humaines.

    Les objectifs sont d’envisager tous les éléments entrant en ligne de compte dans un projet au départ d’une méthodologie précise proposant de nombreux outils pratiques. Tester ces outils à partir d’exercices proposés en classe et, d’autre part, mettre ces outils en pratique en menant par petits groupes d'étudiants un projet de A à Z au sein de la Haute Ecole.

  • Contenus

  • Introduction à la notion de projet

    Schéma des composantes d'un projet

    Le triangle qualité, temps, coût et la définition des objectifs

    Les compétences relationnelles

    Les acteurs en présence et leur positionnement

    Une méthodologie en 10 points clés.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Gestion de projet
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini