Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-018 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PLESCIA, BRIGITTE | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
|
ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
|
Définir et expliquer les composantes et caractéristiques communes à tout projet.
Expliquer et appliquer la méthodologie de conduite de projet en dix étapes enseignée au cours (rôle, objet, motifs, objectifs, actions et timing, ressources, résistances, ajustements, communication et bilan).
Gérer de A à Z, dans un laps de temps donné, un projet réel lié à une problématique RH.
Identifier et expliquer les besoins et les attentes du commanditaire dans la mise en place du projet choisi.
Travailler en groupe de façon harmonieuse (assumer son rôle efficacement et respecter la place de chacun, s'exprimer et écouter l'autre, appréhender les conflits et apprendre à les gérer) dans le but de satisfaire l'ensemble des acteurs du projet.
Communiquer oralement et par écrit l'état d'avancement du projet de manière structurée et synthétique.
Réaliser une analyse réflexive sur la mise en place et les résultats du projet
Le cours portera sur une méthodologie non encore approchée par les étudiants : la méthodologie du projet appliquée à la gestion des ressources humaines.
Les objectifs sont d’envisager tous les éléments entrant en ligne de compte dans un projet au départ d’une méthodologie précise proposant de nombreux outils pratiques. Tester ces outils à partir d’exercices proposés en classe et, d’autre part, mettre ces outils en pratique en menant par petits groupes d'étudiants un projet de A à Z au sein de la Haute Ecole.
Introduction à la notion de projet
Schéma des composantes d'un projet
Le triangle qualité, temps, coût et la définition des objectifs
Les compétences relationnelles
Les acteurs en présence et leur positionnement
Une méthodologie en 10 points clés.
Gestion de projet |
|