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Immersion professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Immersion professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-019 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 225
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PLESCIA, BRIGITTE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage supervisé de 7 semaines 225 100
Prérequis
Découverte professionelle
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    • S’engager dans un processus de formation continue
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
    • Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Trouver un stage en s'y préparant (CV, lettre de motivation et entretien) correspondant à ses aspirations en matière de formation pratique ressources humaines.

    S'intégrer dans une équipe de travail en respectant les règles de base de la vie de groupe en terrain professionnel.

    Communiquer sur son expérience rh (institution,projet...) de manière écrite (rapport de stage....) et orale (bilan intermédiaire...)

    Mettre en place une activité RH de A à Z de manière autonome en utilisant une méthodologie de projet.

    Participer de manière active aux différentes dimensions du service RH : comprendre et réaliser des tâches liées à l'administration du personnel et aux ressources humaines en transposant les connaissances scolaires.

    Prendre des initiatives et assumer ses responsabilités.

    Porter un regard critique sur sa prestation professionnelle dans un processus d'amélioration continue.

  • Objectifs

    • l'implication active et l'immersion en terrain professionnel par l'exercice d'activités relevant de la profession;
    • l'intégration dans un équipe de travail, en cernant la demande du service et les tâches à accomplir;
    • la capacité de l'étudiant à prendre des initiatives et à assumer des responsabilités;
    • la mise en pratique des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté.
  • Contenus

  • Recherche active d'un lieu de stage et immersion dans une organisation durant 7 semaines.

    Le stage aura lieu dans une entreprise du secteur privé ou public.

    Les acticités spécifiques sont définies dans la convention de stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage supervisé de 7 semaines
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini