Logo HEPL
Management

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Management"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-020 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANDEGAART, STEPHAN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Principes de management 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    • Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir le concept de Management à travers les différentes dimensions qui le constituent. Comprendre l'héritage des théoriciens du management dans les pratiques contemporaines

    Différencier le management du leadership et comprendre les différents rôles attendus de la part d'un manager-leader

    Intégrer le concept de Management Humain, dans toute sa complexité, aux pratiques de GRH et, plus particulièrement, aux pratiques managériales.

    Différencier les différents niveaux d'action d'un manager (opérationnel, tactique ou stratégique)

    Intégrer les adaptations nécessaires de la part d'un manager, en fonction de la motivation et des compétences de ses collaborat.eur.rice.s

    Intégrer l'impact de la personnalité dans les styles et les rôles qu'un manager/leader est plus ou moins susceptible d'adopter

    Intégrer l'importance de la définition de processus et leur visualisation, dans le rôle de manager et celui de manager RH

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Principes de management
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini