
Emploi et non-emploi
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Emploi et non-emploi"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
GRH-1-026 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
1 |
| Volume horaire (h/an) |
25 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
SOCIAL - Liège (Avroy) |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
CORSWAREM, JULIE |
| Pondération |
10 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Eclairage sociologique |
25 |
100 |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
- Développer le sens de l’écoute et du dialogue
|
| INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
- Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
- Travailler en équipe et collaborer
|
| INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
|
| ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
- Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
- Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
|
| ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
- Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
- Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d’une exploitation concrète en matière d’actions ressources humaines
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
l'étudiant sera capable d'identifier les enjeux propres au marché du travail actuel
l'étudiant saura faire montre d'une sensibilité aux diverses problématiques traitées
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
-
Evaluation
| Eclairage sociologique |
- Examen Ecrit
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Présentation PowerPoint et dossier de lecture disponibles sur l'équipe Teams du cours