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Insertion professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Insertion professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-027 1.A.1
Crédits ECTS 18
Volume horaire (h/an) 405
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BOURGUET, NATHALIE
Pondération 180
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage supervisé de 13 semaines 405 100
Prérequis
Immersion professionnelle
Corequis
Travail de fin d'études
Méthodologie du travail de fin d'études
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à l’environnement professionnel
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    • S’engager dans un processus de formation continue
    GERER DES SITUATIONS EN ADMINISTRATION DU PERSONNEL
    • Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation
    • Gérer des rémunérations en fonction des possibilités de l’organisation et de la légalité
    • Informer sur la législation relative à l’administration du personnel et répondre aux questions qui s’y rapportent
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l’organisation et de la légalité
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d’information et de communication interne
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
    • Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d’une exploitation concrète en matière d’actions ressources humaines
    • Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • S'intégrer dans une équipe de travail et s'adapter à la culture de l'organisation

    Collaborer avec ses collègues

    Contextualiser les activités du service RH

    S'exprimer oralement et par écrit dans les formes professionnelles requises.

    Utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication adaptées à l'environnement

    S'assurer de la transmission et de la compréhension des messages

    Exercer le sens de l'écoute

    Faire preuve de maîtrise de ses émotions

    Respecter la déontologie professionnelle

    Etre ponctuel

    Assurer ses engagements

    Rechercher et utiliser les connaissances nécessaires pour accomplir son travail et fournir des travaux opérationnels

    Evaluer son travail, prendre conscience de ses erreurs

    Développer des comportements pour remédier à une difficulté

    Organiser et planifier son travail, gérer son temps de manière efficace et productive

    Faire preuve d'autonomie

    Prendre des initiatives opportunes

    Développer un esprit critique

    S'adapter à la culture d'entreprise

    Soutenir ses efforts pour mener à bien ses activités

    Réaliser quantitativement les tâches confiées comme un travailleur du service

    Mener des actions RH spécifiques tout en tenant compte des besoins de l'entreprise, des travailleurs et/ou de la légalité

  • Objectifs

  • Interagir avec le milieu professionnel en comprenant les facteurs contextuels et en percevant les enjeux;

    Engager sa responsabilité dans les activités et processus de gestion des ressources humaines et développer son autonomie;

    Approfondir les savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir nécessaires pour pouvoir travailler dans le secteur professionnel expérimenté ;

    Enrichir sa capacité à établir une communication professionnelle;

    Acquérir des savoirs et matériaux nécessaires à l'élaboration du TFE;

    Analyser l'adéquation entre les compétences de l'étudiant et celles requises pour travailler en terrain professionnel;

  • Contenus

  • Stage de 13 semaines dans une organisation sous la supervision d'un maître de stage (un professionnel) et l'encadrement d'un superviseur (un enseignant)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Stage supervisé de 13 semaines
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini