Logo HEPL
Vision stratégique de gestion et outils opérationnels

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Vision stratégique de gestion et outils opérationnels"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PARMENTIER, FLORENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Instruments de gestion organisationnelle 15 50
Marketing 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d’information et de communication interne
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Créer et mesure une marque employeur.

    Construire et entretenir un plan marketing RH

    Expliquer les différents composants d’une démarche marketing.

    Identifier la place du marketing dans une organisation.

    Expliquer l’évolution de la démarche marketing.

    Transposer les techniques marketing vues à une démarche de gestion des ressources humaines.

    Construire son positionnement et sa promesse de recruteur et d’employeur.

    Utiliser le marketing stratégique et opérationnel pour se distinguer des autres entreprises dans les étapes de publicité et de promotion afin d’attirer de nouveaux collaborateurs.

    Utiliser le marketing stratégique et opérationnel pour se distinguer des autres entreprises pour l’intégration et la fidélisation des collaborateurs.

    Identifier des pistes d’amélioration et proposer des solutions.

    Comprendre le monde de l’entreprise.

    Utiliser des outils adéquats.

    Faciliter la prévention et la gestion des problèmes/conflits

    Vérifier que les pratiques RH et de l'entreprise soient conformes aux normes légales

    Maîtriser les risques (identification/prévention) et les évaluer (individuels ou collectifs) : les rémunérations, la santé, le bien-être, les process, la succession,

    Analyser les pratiques RH : régularité, bonnes pratiques, adéquation stratégique, ...)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Instruments de gestion organisationnelle
    • Examen Ecrit
    Marketing
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Florence Parmentier, "Marketing "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini