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Psychologie appliquée aux organisations

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie appliquée aux organisations"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARD, KATTY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Assertivité 15 30
Psychologie des organisations 45 70
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les fonctions au sein d'un groupe de travail.

    Analyser les différents types de motivations au travail.

    Créer une grille de pré-selection ainsi qu'un guide d'entretien pour identifier les besoins et les compétences de candidats.

    Mener des entretien avec une écoute active et de l'assertivité.

    Identifier les signes du stress et du burn out dans les organisations.

  • Objectifs

  • ASSERTIVITE

    identifier et de mettre en pratique les techniques de communication verbales et non verbales en matières d’écoute active.

    identifier les signes du stress, du burn out

    élaborer des remarques constructives face à des situations professionnelles.

    mettre en place des dispositifs mentales et pratiques afin de ressentir le moins d’anxiété possible en utilisant des techniques de communication assertives.

    PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS

    Comprendre la dynamique dans les groupes.

    Définir un groupe et en identifier les fonctions.

    Reconnaitre l’influence sociale dans les groupes. 

    Définir les différents types de motivations.

    Expliquer les attitudes et les changements des attitudes. 

    Créer une grille de pré-selection ainsi qu'un guide d'entretien de sélection.

    Identifier les modes d'évaluations des compétences et caractériser les dimensions des compétences.

     

  • Contenus

  • ASSERTIVITE

    Relation d’aide selon Rogers

    Stress, burn out, coping et gestion du stress

    Assertivité

    PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS

    Dynamique de groupes

    Influence sociale 

    Motivation

    motivation en entreprise

    biais cognitifs

    recrutement

    gestion du temps

    discriminations

    leadership

    le licenciement

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie des organisations
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Assertivité
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Halleux Jean-Pierre, "Assertivité "
    Léonard Katty, "Psychologie des organisations "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini