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Psychologie appliquée aux organisations

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie appliquée aux organisations"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONARD, KATTY
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Assertivité 15 30
Psychologie des organisations 45 70
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les fonctions au sein d'un groupe de travail.

    Analyser les différents types de motivations au travail.

    Créer une grille de pré-selection ainsi qu'un guide d'entretien pour identifier les besoins et les compétences de candidats.

    Savoir dialoguer de manière assertive, sans passivité, agressivité ni manipulation

    Gérer des points de vue différents au sein d'une équipe tout en valorisant la relation

  • Objectifs

  • ASSERTIVITE

    Recevoir une critique et la transformer en informations utiles

    Émettre un feed-back constructif

    Savoir dire non, poser ses limites et maintenir une bonne relation

    Améliorer son aptitude au dialogue

    PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS

    Comprendre la dynamique dans les groupes.

    Définir un groupe et en identifier les fonctions.

    Reconnaitre l’influence sociale dans les groupes. 

    Définir les différents types de motivations.

    Expliquer les attitudes et les changements des attitudes. 

    Créer une grille de pré-selection ainsi qu'un guide d'entretien de sélection.

    Identifier les modes d'évaluations des compétences et caractériser les dimensions des compétences.

     

  • Contenus

  • ASSERTIVITE

    Définition et rappel des bases acquises dans l’UE de bloc 1 Communication générale et appliquée à la GRH

    Différents styles de comportement et leurs conséquences sur la relation

    Réactions typiques face à la critique et leurs conséquences

    Attitude à développer pour s'affirmer tout en respectant son interlocuteur

    Techniques de communication assertive

    PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS

    Dynamique de groupes

    Influence sociale 

    Motivation

    motivation en entreprise

    biais cognitifs

    recrutement

    gestion du temps

    discriminations

    leadership

    le licenciement

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Psychologie des organisations
    • Examen Oral
    Assertivité
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Halleux Jean-Pierre, "Assertivité "
    Léonard Katty, "Psychologie des organisations "
  • Autres supports de cours

  • syllabus et compléments