Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | GRH-1-041 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LEONARD, KATTY | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
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INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
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ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
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Identifier les fonctions au sein d'un groupe de travail.
Analyser les différents types de motivations au travail.
Créer une grille de pré-selection ainsi qu'un guide d'entretien pour identifier les besoins et les compétences de candidats.
Savoir dialoguer de manière assertive, sans passivité, agressivité ni manipulation
Gérer des points de vue différents au sein d'une équipe tout en valorisant la relation
ASSERTIVITE
Recevoir une critique et la transformer en informations utiles
Émettre un feed-back constructif
Savoir dire non, poser ses limites et maintenir une bonne relation
Améliorer son aptitude au dialogue
PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS
Comprendre la dynamique dans les groupes.
Définir un groupe et en identifier les fonctions.
Reconnaitre l’influence sociale dans les groupes.
Définir les différents types de motivations.
Expliquer les attitudes et les changements des attitudes.
Créer une grille de pré-selection ainsi qu'un guide d'entretien de sélection.
Identifier les modes d'évaluations des compétences et caractériser les dimensions des compétences.
ASSERTIVITE
Définition et rappel des bases acquises dans l’UE de bloc 1 Communication générale et appliquée à la GRH
Différents styles de comportement et leurs conséquences sur la relation
Réactions typiques face à la critique et leurs conséquences
Attitude à développer pour s'affirmer tout en respectant son interlocuteur
Techniques de communication assertive
PSYCHOLOGIE DES ORGANISATIONS
Dynamique de groupes
Influence sociale
Motivation
motivation en entreprise
biais cognitifs
recrutement
gestion du temps
discriminations
leadership
le licenciement
Psychologie des organisations |
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Assertivité |
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Halleux Jean-Pierre, | "Assertivité " |
Léonard Katty, | "Psychologie des organisations " |
syllabus et compléments