Politiques des ressources humaines
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Politiques des ressources humaines"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRH-1-042 1.1.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Liège (Avroy) |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
GRANDRY, CHARLES |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Approches pratiques des politiques de gestion des ressources humaines |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
GERER DES SITUATIONS EN ADMINISTRATION DU PERSONNEL |
- Gérer des rémunérations en fonction des possibilités de l’organisation et de la légalité
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ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
- Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
- Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
- Budgétiser les actions « relations humaines »
- Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
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ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
- Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
- Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d’une exploitation concrète en matière d’actions ressources humaines
- Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Composer différentes politiques RH (salariales, entre autres) relatives à la gestion des entreprises.
Aborder les façons d’insuffler et d'accompagner un changement au sein des organisations, au regard d'une analyse contextuelle.
Construire une politique RH ancrée dans contexte socio-économique donné et visant à répondre à une problématique ciblée.
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Objectifs
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- Analyser et comprendre les enjeux d'un contexte socio-économique dans la définition des stratégies RH, et des politiques y relatives, à mettre en place, au sein des entreprises.
- Intégrer ce que peut apporter la littérature scientifique dans la manière de penser les stratégies et les politiques RH.
- Identifier les étapes pour construire une stratégie et des politiques RH.
- Définir et concevoir ces différentes politiques RH (dont les différentes formes de revenus, les différentes composantes de la rémunération) afin de répondre à certains objectifs stratégiques et/ou opérationnels.
- Aborder les façons d’insuffler et d'accompagner un changement au sein des organisations, au regard d'une analyse contextuelle.
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Contenus
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Texte trop volumineux pour être consulté
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
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Evaluation
Approches pratiques des politiques de gestion des ressources humaines |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini