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Relations collectives de travail

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Relations collectives de travail"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-045 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PLESCIA, BRIGITTE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Evolutions socio-politiques du travail et questions d'actualité 15 34
Relations sociales en entreprise 30 66
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Expliquer les Missions du grh auprès des 4 types d'acteurs de l'entreprise

    Mettre en lien les rôles de la grh et les principales activités

    Expliquer l'influence des différentes pratiques managériales au cours du temps sur la gestion du personnel.

    Expliquer le rôle des RH dans les entreprises

    Expliquer la fonction de" responsable des relations sociales à travers le témoignage d'un professionnel

    Cerner les acteurs internes/externes qui interviennent dans les RS

    Analyser et expliquer le fonctionnement des organisations représentatives du personnel et organisations patronales

    Expliquer la grève et son mode de fonctionnement en Belgique

    Définir les relations collectives, retracer leur historique et expliquer pourquoi la révolution industrielle est un élément clé dans l'apparition de celles-ci.

    Situer et expliquer des évènements de l'histoire contemporaine ayant une dimension politique, économique et sociale en lien avec le monde professionnel.

    Expliquer la responsabilité éthique, citoyenne ou sociale des entreprises

    Expliquer et comparer les critères de justice au travail.

  • Objectifs

  • Relations sociales dans l'entreprise :

    Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux comprendre comment s’organisent les rapports entre les acteurs sociaux (employeurs, salariés, état) au niveau de l’entreprise. Le cours retracera en premier lieu l’histoire des relations sociales. Il montrera ensuite combien elles sont étroitement liées à l’efficacité de l’entreprise. Le dernier chapitre abordera les relations collectives du travail en Belgique : négociation, consultation et concertation. Ce chapitre abordera également la structure et le fonctionnement de la FGTB, CSC et CGSLB.

     

    Evolutions socio-économiques du travail et questions d'actualité:

    Etude historique des rapports entre l'Etat et le système économique, tenant compte des clivages politiques et mettant l'accent sur les politiques sociales.Aucun

  • Contenus

  • Relations sociales dans l'entreprise :

    Historique des relations sociales

    Les acteurs des relations sociales

    Le métier de responsable des relation sociales

    Les relations collectives du travail en Belgique (les partenaires sociaux, les organes de négociation, de consultation et de concertation, la grève).

     

    Evolutions socio-politiques du travail et questions d'actualité:

    INTRODUCTION 

    PARTIE 1 : Focus sur la Belgique  

    PARTIE 2 : De la division du travail au lean-management   

    PARTIE 3 : Etat providence, influences économiques et protection sociale  

    PARTIE 4 : Egalité hommes-femmes en matière de travail

    PARTIE 5 : La réduction du temps de travail 

    PARTIE 6 : Travail en mutation : 

              Du salariat au précariat ou au "libertariat"

              Robots 

              Ubérisation du travail 

      TélétravailAucun

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Evolutions socio-politiques du travail et questions d'actualité
    • Examen Ecrit
    Relations sociales en entreprise
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini