Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRH-1-046 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | CORSWAREM, JULIE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
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ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
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Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir et utiliser à bon escient les principaux concepts et notions de base de la sociologie (classes sociales, capitaux, habitus, culture, norme, valeur, socialisation, statut, rôle...)
-identifier les biais de la pensée intervenant dans nos représentations et d’adopter une démarche réflexive visant à se décentrer pour s’en affranchir et corriger ses perceptions le cas échéant
-identifier et mesurer l’impact de la socialisation, l’influence des structures sociales et le poids de l’édifice culturel sur la construction de l'individu pour en tenir compte dans l’explication des comportements individuels et collectifs.
- définir et distinguer les concepts de logique intentionnelle et logique objective, de fonction manifeste et de fonction latente et d'appliquer ces concepts pour évaluer les effets de son action (et de celle des autres)...
- Sociologie spontanée vs. sociologie scientifique (objet, méthode, objectifs...)
- La place de la sociologie dans le champ des sciences humaines et sociales
- Illustration de grands courants sociologiques et de notions et concepts clés à partir de diverses recherches
- Exercices pratiques proposés aux étudiants afin qu'ils expérimentent, par eux-mêmes, l'application des notions vues au cours
Sociologie |
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Corswarem Julie, | "Sociologie " |