Logo HEPL
Pratiques approfondies de GRH

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques approfondies de GRH"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-051 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pratiques approfondies de GRH 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Budgétiser les actions « relations humaines »
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les étapes d’un processus « bienveillant » conduisant au licenciement d’une personne.

    Différencier les éléments bienveillants de ceux qui ne le sont pas (ou moins) dans le cadre d’un licenciement.

    Sensibiliser les N+1 et le personnel  à une politique de gestion de l'absentéisme.

    Utiliser les techniques d'entretiens d'absentéisme et y former les N+1

    Elaborer un trajet de réintégration.

    Donner régulièrement du feed-back aux travailleurs

  • Objectifs

  • Mettre en place des actions en matière d'évaluation, de licenciement et d'absentéisme de manière bienveillante.

  • Contenus

  • Licenciement bienveillant

    • a. Que faut-il entendre par "licenciement bienveillant" ?
    • b. Le rôle de l'employeur, du manager, du RH en matière de licenciement ?
    • c. Les étapes-clés en amont du jour "J"
    • d. Les étapes-clés le jour "J"
    • e. Les étapes-clés en aval du jour "J"
    • f. Discussions autour de cas pratiques

    Gestion de l'absentéisme

    • Définition de l'absentéisme  
    • Définition d'une politique et mise en place 
    • Sensibiliser et former les N+1 
    • Sensibiliser le personnel 
    • Techniques d'entretiens d'absentéisme 
    • Trajet de réintégration

    Evaluation du personnel

    • Définition d'une politique et mise en place 
    • Donner des feed-back 

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Pratiques approfondies de GRH
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini