Pratiques approfondies de GRH
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques approfondies de GRH"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
GRH-1-051 1.1.1 |
Crédits ECTS |
1 |
Volume horaire (h/an) |
15 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Liège (Avroy) |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
inconnu |
Pondération |
10 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Pratiques approfondies de GRH |
15 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Promouvoir la responsabilité sociale des entreprises
|
ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
- Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
- Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
- Budgétiser les actions « relations humaines »
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Identifier les étapes d’un processus « bienveillant » conduisant au licenciement d’une personne.
Différencier les éléments bienveillants de ceux qui ne le sont pas (ou moins) dans le cadre d’un licenciement.
Sensibiliser les N+1 et le personnel à une politique de gestion de l'absentéisme.
Utiliser les techniques d'entretiens d'absentéisme et y former les N+1
Elaborer un trajet de réintégration.
Donner régulièrement du feed-back aux travailleurs
-
Objectifs
-
Mettre en place des actions en matière d'évaluation, de licenciement et d'absentéisme de manière bienveillante.
-
Contenus
-
Licenciement bienveillant
- a. Que faut-il entendre par "licenciement bienveillant" ?
- b. Le rôle de l'employeur, du manager, du RH en matière de licenciement ?
- c. Les étapes-clés en amont du jour "J"
- d. Les étapes-clés le jour "J"
- e. Les étapes-clés en aval du jour "J"
- f. Discussions autour de cas pratiques
Gestion de l'absentéisme
- Définition de l'absentéisme
- Définition d'une politique et mise en place
- Sensibiliser et former les N+1
- Sensibiliser le personnel
- Techniques d'entretiens d'absentéisme
- Trajet de réintégration
Evaluation du personnel
- Définition d'une politique et mise en place
- Donner des feed-back
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Pratiques approfondies de GRH |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini