Logo HEPL
Pratiques approfondies de GRH

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Pratiques approfondies de GRH"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-051 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANDEGAART, STEPHAN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Secteur privé 15 50
Secteur public 15 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Procurer les effectifs nécessaires et compétents en fonction du développement de l’organisation et de la légalité
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Evaluer et réajuster les actions « relations humaines » dans une optique d’amélioration continue
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
    • Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Adapter son comportement de professionnel RH en fonction des spécificités des processus du Secteur Public

    - Poser des questions permettant de comprendre les enjeux pour les différentes parties-prenantes

    - Contribuer à l’élaboration de solutions RH permettant à l’organisation de faire face aux défis qu’elle rencontre

    - Analyser les impacts d’un changement sur les différents acteurs de l’organisation

    - Définir un plan de gestion du changement sur base de l’analyse (formation et communication

    - Endosser le rôle de professionnel RH - partenaire des managers et des collaborateurs

    - Poser un regard critique concernant les facteurs influençant l’attractivité d’une organisation, la rétention et le turnover dans une organisation

    - Formuler des recommandations en vue de favoriser la fidélisation et développement des collaborateurs

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Secteur Public:

    • Le secteur public, ses spécificités et le cadre juridique
    • Le recrutement dans le secteur public
    • La rémunération dans le secteur public et les méthodes d'évaluation des postes
    • La proposition de valeur pour les employés
    • La carrière et le développement dans le Secteur Public: la gestion des talents
    • L'évaluation d'un changement
    • Les questions permettant de comprendre une situation
    • La gestion du changement
    • Les réactions des collaborateurs face au changement

    Secteur Privé:

    • Le rôle et les compétences d'un HR Business Partner
    • La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque
    • Les raisons du turnover et son coût pour l'entreprise
    • La rétention et la fidélisation
    • Le manager-coach comme développeur de talents et facteur de fidélisation
    • Le rôle des RH dans l'apprentissage et la rétention des collaborateurs (obligations légales en Belgique et activités d'apprentissage efficaces)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Secteur public
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Secteur privé
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powerpoint à disposition sur Teams après la séance