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Ingénierie des compétences

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ingénierie des compétences"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-052 1.1.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 20
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CONTENT, MARC
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ingénierie des compétences 20 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Analyser les contextes sociopolitique, économique et technique influençant le fonctionnement des organisations
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
    • Concevoir des projets ou des études « relations humaines » en s’adaptant à la situation professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Identifier les enjeux stratégiques du recours au concept de « compétence » tant individuelle que collective, au sein des organisations (entreprises privées, publiques, secteur associatif, ONG, intercommunales, …) ;

    • Développer un esprit critique eu égard aux différentes approches méthodologiques ainsi que vis-à-vis des outils d’évaluation et de gestion des compétences dans des contextes et en vue d’objectifs différents : recrutement, formation, mobilité interne, pro

    • Construire une démarche et un dispositif réalistes incluant un plan de développement des compétences individuelles et collectives au sein d’une organisation, tenant compte de la contingence (contexte global, stratégie de l’organisation, culture d’entrepr

    • Concevoir des référentiels de compétences adaptés aux besoins et objectifs poursuivis par les entreprises : formation, coaching de développement, mobilité interne, …

    • Identifier les méthodes et outils existants et les paramétrer, voire les adapter totalement, dans des contextes donnés, en tenant compte des délivrables (ce qui est attendu concrètement par l’organisation en termes d’évaluation ou de développement de com

  • Objectifs

  • Construire ou adapter une démarche de développement des compétences individuelles et collectives au sein d’une organisation, tenant compte de la contingence.

  • Contenus

  • 1. Le point sur le champ sémantique du concept de compétence et ses impacts sur le vocabulaire utilisé dans les organisations

    2. Définition du modèle vs du référentiel de compétences

    3. Applications et portée pratique du concept de compétences

    4. Rapport entre performance et compétence

    5. Identification du concept de compétences pertinent pour la création de dispositifs applicables au sein des entreprises / Enjeux et limites

    6. Approche pratique de la création de référentiels de compétences

    7. La notion d’emploi au cœur du dispositif (emploi type / emploi clé / emploi sensible / emploi cible)

    8.Création de dispositifs de développement des compétences

    9. Evaluation, reconnaissance et validation des acquis expérientiels et de compétences

    10.Elaboration, mise en œuvre et évaluation de plans de formation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Ingénierie des compétences
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini