Logo HEPL
Dynamique de groupe et conduites de réunions

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dynamique de groupe et conduites de réunions"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-054 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEROY, KARIN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupe et conduites de réunions 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Rédiger un écrit et présenter un exposé sous les formes professionnelles requises
    • Développer le sens de l’écoute et du dialogue
    • Adapter son comportement à la situation et à son interlocuteur
    • S’assurer de la transmission et de la compréhension des messages
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Appliquer avec discernement les codes déontologiques liés à la gestion des ressources humaines
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Promouvoir des conditions de travail, un climat social de qualité et respecter les partenaires sociaux
    • Développer, gérer et évaluer des systèmes et des supports d’information et de communication interne
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Préparer une réunion et la conduire grâce à des outils et des techniques adaptés.

    Participer activement à une réunion (avant, pendant, après).

    Analyser, évaluer et autoévaluer des pratiques de réunions (sa participation et celle du groupe).

    Réaliser un compte-rendu synthétique d'une réunion.

    Gérer des situations difficiles lors de l'animation de réunion.

  • Objectifs

  • Au terme de ce cours, les étudiants auront appris à :

    · préparer une réunion et à la conduire grâce à des outils et des techniques ;

    · participer activement à une réunion ;

    · analyser, évaluer et autoévaluer en groupe et individuellement des pratiques de réunions et sa participation, en classe et sur le terrain professionnel ;

    · réaliser un compte-rendu synthétique d'une réunion ;

    - mieux maîtriser des situations difficiles lors de l'animation de réunion

  • Contenus

  • DYNAMIQUE DE GROUPE :

    Approche des groupes primaires et secondaires

    La dynamique des groupes restreints

    Les phénomènes psycho-sociaux dans le groupe restreint

    L'analyse de la dynamique d'un groupe restreint dans le cadre d'une conduite de réunion professionnelle.

    Conduite de réunions :

    Les différents types d'animateurs de réunion et leurs niveaux d'interventions

    Les types de réunions et leurs objectifs

    Les composantes de la réunion (contexte, espace, temps, etc.)

    Différents types de participants et comment interagir avec eux en tant qu'animateur

    Les techniques et les outils d'animation, d'évaluation et autoévaluation de la réunion et du groupe.

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Dynamique de groupe et conduites de réunions
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours disponibles sur l'équipe Teams du groupe et dans le centre des ressources.