Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | GRH-1-056 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Liège (Avroy) | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | VANDER AUWERA, FABIEN | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
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INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
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GERER DES SITUATIONS EN ADMINISTRATION DU PERSONNEL |
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ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX |
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ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER |
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Définir et expliquer les fondements des politiques du personnel.
Identifier les enjeux juridiques, organisationnels et humains liés à la gestion du personnel.
Analyser de manière critique des pratiques RH à l’aide du cadre théorique
Élaborer et comprendre une politique RH cohérente en tenant compte du contexte de l’entreprise.
Créer, utiliser et comprendre des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs)
Travailler en équipe pour concevoir une politique RH fictive et la présenter de manière structurée
À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
1. Introduction à la politique du personnel
2. Les règles du jeu
3. Analyser les pratiques de GRH selon la typologie de Pichault et Nizet
4. Lecture systémique de l’entreprise : La pyramide de Dilts
5. Typologies des politiques RH
6. Politiques RH et acteurs externes
7. Politiques de rémunération
8. Processus d’élaboration d’une politique RH
9. Santé, bien-être et QVT
10. Communication et assertivité
Politiques du personnel |
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