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Politiques du personnel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Politiques du personnel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code GRH-1-056 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Liège (Avroy)
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VANDER AUWERA, FABIEN
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Politiques du personnel 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Adopter une attitude de veille sociale dans toutes les matières touchant au métier
    • Travailler en équipe et collaborer
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Engager sa responsabilité dans les décisions à prendre et les actes à poser en matière de gestion des ressources humaines
    GERER DES SITUATIONS EN ADMINISTRATION DU PERSONNEL
    • Interpréter, produire et appliquer dans les délais et selon les formes exigées toutes les opérations et les documents prévus par la législation
    • Gérer des rémunérations en fonction des possibilités de l’organisation et de la légalité
    • Informer sur la législation relative à l’administration du personnel et répondre aux questions qui s’y rapportent
    ETABLIR DES ACTIONS « RELATIONS HUMAINES » EN COHERENCE AVEC LE PROJET, LA STRATEGIE, LA POLITIQUE DE L’ORGANISATION DANS DES CONTEXTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
    • Garantir la cohérence et l’intégration des outils et techniques RH au niveau de la stratégie, du management et du personnel
    • Budgétiser les actions « relations humaines »
    ADOPTER UN ESPRIT SCIENTIFIQUE ET DE RECHERCHE POUR OPTIMISER LES PRISES DE DECISIONS, LA MISE EN OEUVRE DES PLANS D’ACTION ET LES EVALUER
    • Identifier et circonscrire une problématique en gestion des ressources humaines
    • Recueillir, traiter, analyser et présenter des données quantitatives et qualitatives en vue d’une exploitation concrète en matière d’actions ressources humaines
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et expliquer les fondements des politiques du personnel.

    Identifier les enjeux juridiques, organisationnels et humains liés à la gestion du personnel.

    Analyser de manière critique des pratiques RH à l’aide du cadre théorique

    Élaborer et comprendre une politique RH cohérente en tenant compte du contexte de l’entreprise.

    Créer, utiliser et comprendre des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs)

    Travailler en équipe pour concevoir une politique RH fictive et la présenter de manière structurée

  • Objectifs

  • À l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    • Définir les concepts clés liés aux politiques du personnel.
    • Identifier les rôles et métiers de la GRH dans la mise en œuvre des politiques RH.
    • Appliquer les règles du jeu (droit social, bien-être, ....).
    • Analyser les pratiques RH.
    • Utiliser la pyramide des niveaux logiques pour comprendre les dynamiques organisationnelles.
    • Avoir une vue d’ensemble des politiques RH et de leurs objectifs
    • Élaborer et comprendre une politique RH en tenant compte du contexte et des acteurs.
    • Mobiliser des outils de pilotage RH (tableaux de bord, indicateurs).
    • Intégrer les dimensions de communication et d’assertivité dans les politiques RH.
    • Collaborer avec des acteurs externes (ETA, intérim, consultants) dans la mise en œuvre des politiques RH.


  • Contenus

  • 1. Introduction à la politique du personnel

    2. Les règles du jeu

    3. Analyser les pratiques de GRH selon la typologie de Pichault et Nizet

    4. Lecture systémique de l’entreprise : La pyramide de Dilts

    5. Typologies des politiques RH

    6. Politiques RH et acteurs externes

    7. Politiques de rémunération

    8. Processus d’élaboration d’une politique RH

    9. Santé, bien-être et QVT

    10. Communication et assertivité


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Politiques du personnel
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PowerPoint