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DEV. APP. : Développement orienté objets et multitâche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Développement orienté objets et multitâche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-003 1.2.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 105
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche WAGNER, JEAN-MARC
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Programmation du multi tâche léger- Threads 30 29
Programmation orientée objet Unix et Windows - Java 30 29
Programmation orientée objet Windows- C# 45 42
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro-activité et créativité
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller des acteurs tant en interne qu'en externe
    • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
    • Présenter une solution devant un public avec un rapport adéquat
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'informatique de gestion
    • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
    • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maitrise un ensemble structuré de données
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
    • Soigner l'ergonomie des applications
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
    • Respecter les délais prévus
    • Documenter son travail afin d'en permettre la tracabilité
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
    • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
    • Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies …)
    • Développer, déployer et assurer la maintenance des applications
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.

    Avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle simple avec interfaces graphiques appropriés et basée sur les techniques de la programmation orientée objets.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • AA1 : Programmation orientée objet Unix et Windows - Java :

    • Concepts de base (machine virtuelle, JDK, …)
    • Logique de programmation en Java, interfaces, packages, exceptions
    • Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements
    • Portabilité Windows-UNIX
    • Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc
    • Flux orientés bytes et caractères
    • Technologie des Java Beans

    AA2 : Programmation orientée objet Windows- C# :

    • Concepts de base du langage (langage C#, exceptions, interface, collections génériques de données, …)
    • Développement C# sous Windows (WPF)
    • Sauvegarde de données dans des fichiers (XML, JSON)
    • Gestion des évènements
    • Utilisation du databinding
    • Accès à la base de registre Windows

    AA3 : Programmation du multi tâche léger- Threads :

    • Principes fondamentaux des threads POSIX
    • Etude complète de la programmation des threads (signaux, mutex, variables de condition, variables spécifiques, paradigmes classiques de programmation des threads)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Programmation orientée objet Windows- C#
    • Examen Oral
    Programmation du multi tâche léger- Threads
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Programmation orientée objet Unix et Windows - Java
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vilvens Claude, "Java (I) Programmation de base "
    Vilvens Claude, "Les threads POSIX "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini