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DEV. APP. : Développement orienté objets et multitâche
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Développement orienté objets et multitâche"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
INFO-1-003 1.2.1 |
Crédits ECTS |
9 |
Volume horaire (h/an) |
105 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
WAGNER, JEAN-MARC |
Pondération |
90 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Programmation du multi tâche léger- Threads |
30 |
29 |
Programmation orientée objet Unix et Windows - Java |
30 |
29 |
Programmation orientée objet Windows- C# |
45 |
42 |
|
Prérequis |
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Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution |
- Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro-activité et créativité
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Communiquer : Ecouter, informer, conseiller des acteurs tant en interne qu'en externe |
- Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
- Présenter une solution devant un public avec un rapport adéquat
|
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'informatique de gestion |
- Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
- Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maitrise un ensemble structuré de données
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
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Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
- Soigner l'ergonomie des applications
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
- Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
- Respecter les délais prévus
- Documenter son travail afin d'en permettre la tracabilité
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Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications |
- Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
- Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies …)
- Développer, déployer et assurer la maintenance des applications
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.
Avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle simple avec interfaces graphiques appropriés et basée sur les techniques de la programmation orientée objets.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
AA1 : Programmation orientée objet Unix et Windows - Java :
- Concepts de base (machine virtuelle, JDK, …)
- Logique de programmation en Java, interfaces, packages, exceptions
- Développement des GUIs AWT et Swing : composants graphiques, gestion des événements
- Portabilité Windows-UNIX
- Classes utilitaires : vecteurs, analyseurs de chaînes, internationalisation, etc
- Flux orientés bytes et caractères
- Technologie des Java Beans
AA2 : Programmation orientée objet Windows- C# :
- Concepts de base du langage (langage C#, exceptions, interface, collections génériques de données, …)
- Développement C# sous Windows (WPF)
- Sauvegarde de données dans des fichiers (XML, JSON)
- Gestion des évènements
- Utilisation du databinding
- Accès à la base de registre Windows
AA3 : Programmation du multi tâche léger- Threads :
- Principes fondamentaux des threads POSIX
- Etude complète de la programmation des threads (signaux, mutex, variables de condition, variables spécifiques, paradigmes classiques de programmation des threads)
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
Programmation orientée objet Windows- C# |
|
Programmation du multi tâche léger- Threads |
|
Programmation orientée objet Unix et Windows - Java |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Vilvens Claude, | "Java (I) Programmation de base " |
Vilvens Claude, | "Les threads POSIX " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini