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DEV. APP. : Gestion et programmation des données 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Gestion et programmation des données 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-006 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 82,5
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LEONARD, ANNE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Langage d'exploitation des données 2 82,5 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer : Ecouter, informer, conseiller des acteurs tant en interne qu'en externe
    • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
    • Adapter ses techniques de communication, son vocabulaire à l'interlocuteur quel qu'il soit
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'informatique de gestion
    • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maitrise un ensemble structuré de données
    S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Respecter les délais prévus
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir BD et SGBD, en énumérer les fonctions, définir et interroger le dictionnaire de données,

    Décrire l'architecture standardisée logique d'un SGBD relationnel

    Citer et expliquer les concepts de l'algèbre relationnelle et écrire des requêtes

    Décrire les concepts du modèle relationnel

    Gérer (créer, modifier, supprimer) des objets de base de données au moyen du langage de définition des données du SQL (LDD)

    Formuler, expliquer, comparer et tester des requêtes d'interrogation et de modification de type ensemblistes, imbriquées et corrélées multi-tables au moyen de l'algèbre relationnel et du langage de manipulation de données du SQL (LMD)

    Gérer la robustesse du système transactionnel au travers de la cohérence, validation et confidentialité du contexte, du contenu et du contenant d'une donnée (vues, propriétés des transactions, accès concurrents, privilèges d'accès, rôles) au moyen du LCD

  • Objectifs

    • Maîtriser les fonctions d’un système de gestion de bases données.
    • Comprendre le fonctionnement interne d’un système de gestion de bases de données
    • Maîtriser un langage relationnel de type SQL sous ses aspects de description, manipulation et contrôle des données.
    • Posséder une bonne connaissance du modèle relationnel.
    • Etre capable de définir une base de données à partir d’un modèle logique.
    • Connaître et comprendre les propriétés des transactions dans le contexte des accès concurrents à une base de données.
    • Maîtriser les problèmes inhérents à la cohérence des données.
    • Etre capable de définir des privilèges d’accès.
    • Maîtriser la notion de vue.
  • Contenus

    • Définition des notions de base de données relationnelle et de système de gestion de bases de données et architecture
    • « Système base de données » versus « système de fichiers ».
    • Indépendance données/programmes.
    • Fonctions d'un SGBD.
    • Fonctionnement d'un SGBD.
    • Le modèle relationnel.
    • Langage de définition de données–langage de manipulation de données–langage de contrôle de données.
    • Contraintes d'intégrité.
    • Transaction et état cohérent.
    • Gestion des accès concurrents.
    • Robustesse de fonctionnement : sauvegarde, journalisation, reprise après panne.
    • Confidentialité des données.
    • Définition et interrogation pratique d’une base de données SQL
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Langage d'exploitation des données 2
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Herbiet Laurence, Kuty Ludovic, Léonard Anne, Thiry Christiane, "Système de gestion de base de données Module 1 "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini