Logo HEPL
DEV. APP. : Analyse relationnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Analyse relationnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-011 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 52,5
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche SERRHINI, SOUAD HAMIDA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse relationnelle 52,5 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller des acteurs tant en interne qu'en externe
    • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
    • Rédiger un document technique, un rapport
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'informatique de gestion
    • Traduire les besoins des utilisateurs en modèle d'analyse
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Planifier un travail
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
    • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
    • Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d’analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d’un cahier de charges
    • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
    Communiquer et informer 1
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Introduire la problématique des grands systèmes d’information.

    Décrire et expliquer les principes de l’analyse d’un SI.

    Décrire et analyser les aspects d’un SI à l’aide de modèle approprié.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Analyse relationnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir les documents dans le centre de ressources des titulaires sur l'école virtuelle.