![Logo HEPL](https://www.provincedeliege.be/sites/default/themes/nouveau_plg/img/logo-hepl.png)
DEV. APP. : Analyse relationnelle
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Analyse relationnelle"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
INFO-1-011 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
52,5 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
|
Responsable de la fiche |
SERRHINI, SOUAD HAMIDA |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Analyse relationnelle |
52,5 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
|
Communiquer : Ecouter, informer, conseiller des acteurs tant en interne qu'en externe |
- Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
- Rédiger un document technique, un rapport
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets |
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
|
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'informatique de gestion |
- Traduire les besoins des utilisateurs en modèle d'analyse
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
|
S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission |
|
Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications |
- Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
- Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d’analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d’un cahier de charges
- Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
|
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
- Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
|
Communiquer et informer 1 |
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Introduire la problématique des grands systèmes d’information.
Décrire et expliquer les principes de l’analyse d’un SI.
Décrire et analyser les aspects d’un SI à l’aide de modèle approprié.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Texte trop volumineux pour être consulté
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
Analyse relationnelle |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Voir les documents dans le centre de ressources des titulaires sur l'école virtuelle.