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DEV. APP. : Activités d'intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Activités d'intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-014 1.2.1
Crédits ECTS 13
Volume horaire (h/an) 345
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche WAGNER, JEAN-MARC
Pondération 130
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 345 100
Prérequis -
Corequis
DEV. APP. : Travail de Fin d'Etudes
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d’applications
    • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
    • Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies …)
    • Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d’analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d’un cahier de charges
    • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
    • Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
    • Soigner l'ergonomie des applications
    Communiquer et informer 1
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Réaliser les tâches demandées en appliquant et développant ses compétences techniques et ce dans les délais prévus.

    Se conformer scrupuleusement aux règlements de l'entreprise qui l'accueille.

    Respecter les règles de déontologie et de confidentialité et de ne pas communiquer les données confidentielles.

    Développer l’autonomie dans le travail

    Démontrer la créativité et la proactivité

    Respecter la convention de stage

  • Objectifs

  • Concrétisée par un séjour de 14 semaines en entreprise, ces activités ont pour but d'immerger le futur bachelier dans la pratique quotidienne des entreprises et ainsi d'être confronté aux réalités du terrain.

  • Contenus

  • Durant cette période, l'étudiant sera amené à résoudre un problème qui lui aura été soumis par son maître de stage encore appelé 'parrain entreprise'.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini