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DEV. APP. : Programmation réseaux, web et mobiles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "DEV. APP. : Programmation réseaux, web et mobiles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-018 1.1.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 135
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche WAGNER, JEAN-MARC
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Développement d'applications mobiles 30 22
Réseaux et technologies internet 60 45
Technologie de l'e-commerce et mobiles 45 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
    • Travailler, tant en autonomie qu'en équipe éventuellement multidisciplinaire dans le respect de la culture d'entreprise
    • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, pro-activité et créativité
    • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
    Communiquer et informer
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Communiquer : Ecouter, informer, conseiller des acteurs tant en interne qu'en externe
    • Poser les questions adéquates et adaptées aux spécifications demandées et comprendre son interlocuteur pour identifier les besoins de l'utilisateur
    • Rédiger un document technique, un rapport
    • Présenter une solution devant un public avec un rapport adéquat
    • Exploiter un document technique en français et en anglais
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à l'informatique de gestion
    • Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies
    • Choisir et mettre en oeuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies, ...)
    • Traduire les besoins des utilisateurs en modèle d'analyse
    • Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maitrise un ensemble structuré de données
    Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
    • Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles
    • Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
    • Prendre en compte la problématique de la sécurité des applications
    • Soigner l'ergonomie des applications
    S'organiser : Structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
    • Evaluer la charge et la durée de travail liée à une tâche
    • Planifier un travail
    • Respecter les délais prévus
    • Suivre un protocole méthodologique visant à cerner un problème
    Communiquer et informer 1
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin de l'unité, l'étudiant sera capable de maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.

    L'étudiant devra avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle client-serveur ou Web basée sur les technologies de la programmation réseau sécurisée.

    L'étudiant devra avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une stratégie d'exploitation des données basées sur les technologies les plus récentes.

    Connecter une application Flutter à un service ou base de données afin d’enregistrer les informations nécessaires pour garantir une expérience utilisateur réaliste.

    Utilisation judicieuse des Widgets Stateful et Stateless pour créer des interfaces mobiles interactives et réactives, garantissant une expérience utilisateur fluide et intuitive.

    Analyser et présenter un besoin afin de concevoir et développer une application mobile efficace en utilisant Flutter.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Technologie de l'e-commerce et mobiles
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Développement d'applications mobiles
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Réseaux et technologies internet
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vilvens Claude, "Introduction à l'exploration des Big data avec R "
    Vilvens Claude, "Java (II) Programmation avancée des applications classiques et cryptographie "
    Vilvens Claude, "Java (III) Programmation des applications Web "
    Vilvens Claude, "Java (IV) Programmation de protocoles applicatifs et de techniques de sécurité "
    Vilvens Claude, "Java (V) Une introduction à Android "
    Vilvens Claude, "Programmation TCP-UDP/IP "
    Vilvens Claude, "Technologies Web élémentaires: HTTP, HTML, CGI, Javascript "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini