INDUS: Analyse orientée objet
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INDUS: Analyse orientée objet"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
INFO-1-019 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
SERRHINI, SOUAD HAMIDA |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Analyse orientée objet |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets |
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
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Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système automatisé dans des environnements industriels |
- Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, 1/ réaliser le cahier des charges, 2/ développer une solution logicielle utilisant des automates programmables ou un système informatique industriel, 3/ mettre en œuvre l’architecture matérielle utilisant des solutions adaptées, notamment en matière de communication, d’entrées/sorties déportées et de bus de terrain
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Communiquer et informer 1 |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comprendre les principes de l'analyse d'un SI.
Interroger et comprendre les besoins des utilisateurs dans n'importe quel domaine de gestion
Décrire et analyser les aspects d'un SI à l'aide de modèle approprié
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Objectifs
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- Collecter les besoins formulés par des utilisateurs.
- Concevoir et développer des systèmes d'informations répondant aux besoins des utilisateurs.
- Comprendre et étudier les différents concepts orientés objets.
- Apprendre et utiliser le langage UML.
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Contenus
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Chapitre I :
- Introduction.
- Un peu d'histoire et génie logiciel
- La comparaison entre l'approche d'analyse classique et l'approche objet.
Chapitre II :
- Systèmes d'information (domaine, acteurs et interfaces, services).
- Les objets du domaine.
- La méthodologie.
Chapitre III :
- Objet et classe.
- Encapsulation.
- Héritage.
- Polymorphisme.
Chapitre IV :
- Diagramme des cas d'utilisation.
- Diagramme de classes et objets.
- Diagramme d'interaction (communication et séquence).
- Diagramme d'états-transitions.
- Diagramme des activités.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
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Evaluation
Analyse orientée objet |
- Examen Ecrit
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini