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INDUS: Analyse orientée objet

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INDUS: Analyse orientée objet"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche SERRHINI, SOUAD HAMIDA
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse orientée objet 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système automatisé dans des environnements industriels
    • Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, 1/ réaliser le cahier des charges, 2/ développer une solution logicielle utilisant des automates programmables ou un système informatique industriel, 3/ mettre en œuvre l’architecture matérielle utilisant des solutions adaptées, notamment en matière de communication, d’entrées/sorties déportées et de bus de terrain
    Communiquer et informer 1
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les principes de l'analyse d'un SI.

    Interroger et comprendre les besoins des utilisateurs dans n'importe quel domaine de gestion

    Décrire et analyser les aspects d'un SI à l'aide de modèle approprié

  • Objectifs

    • Collecter les besoins formulés par des utilisateurs.
    • Concevoir et développer des systèmes d'informations répondant aux besoins des utilisateurs.
    • Comprendre et étudier les différents concepts orientés objets.
    • Apprendre et utiliser le langage UML.
  • Contenus

  • Chapitre I :

    1. Introduction.
    2. Un peu d'histoire et génie logiciel
    3. La comparaison entre l'approche d'analyse classique et l'approche objet.

    Chapitre II :

    1. Systèmes d'information (domaine, acteurs et interfaces, services).
    2. Les objets du domaine.
    3. La méthodologie.

    Chapitre III :

    1. Objet et classe.
    2. Encapsulation.
    3. Héritage.
    4. Polymorphisme.

    Chapitre IV :

    1. Diagramme des cas d'utilisation.
    2. Diagramme de classes et objets.
    3. Diagramme d'interaction (communication et séquence).
    4. Diagramme d'états-transitions.
    5. Diagramme des activités.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Analyse orientée objet
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini