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INDUS : Temps réel et Robotique : Théorie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INDUS : Temps réel et Robotique : Théorie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-025 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DE DIJCKER, SEBASTIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Automatisation et robotique 15 33
Temps réel 30 67
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système automatisé dans des environnements industriels
    • En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    • Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, développer une solution logicielle utilisant des automates programmables ou un système informatique industriel
    • Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, mettre en œuvre l’architecture matérielle utilisant des solutions adaptées, notamment en matière de communication, d’entrées/sorties déportées et de bus de terrain
    • Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    • Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
    • Utiliser et programmer des systèmes embarqués
    Intégrer des solutions techniques sécurisées assurant l’interface entre la gestion informatique et les systèmes industriels
    • Assurer l’intégration d’éléments matériels informatiques et industriels s’exécutant sous le contrôle de différents systèmes d’exploitation
    Communiquer et informer 1
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les concepts de la robotique

    Comprendre et expliquer les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâches : appels système, processus, threads, mémoire virtuelle et pagination, systèmes de fichiers, entrées-sorties, etc.

    Comprendre et expliquer l'architecture générale du noyau de Windows et du noyau de Linux

    Comprendre et expliquer comment les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâches sont mis en œuvre dans les systèmes d'exploitation Windows et Linux

    Comprendre ce qui distingue un système d'exploitation ordinaire d'un système d'exploitation temps réel

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Temps réel
    • Examen Ecrit
    Automatisation et robotique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini