Logo HEPL
INDUS: Analyse relationnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INDUS: Analyse relationnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-026 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche SERRHINI, SOUAD HAMIDA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse relationnelle 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système automatisé dans des environnements industriels
    • Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, 1/ réaliser le cahier des charges, 2/ développer une solution logicielle utilisant des automates programmables ou un système informatique industriel, 3/ mettre en œuvre l’architecture matérielle utilisant des solutions adaptées, notamment en matière de communication, d’entrées/sorties déportées et de bus de terrain
    Communiquer et informer 1
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Introduire la problèmatique des grands systèmes d'information

    Comprendre les principes de l'analyse d'un SI.

    Décrire et analyser les aspects d'un SI à l'aide de modèle approprié.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Analyse relationnelle
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini