Logo HEPL
INDUS: Analyse design d'application et traitement d'images

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "INDUS: Analyse design d'application et traitement d'images"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-033 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche DE DIJCKER, SEBASTIEN
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse et design d'application 30 50
Bus de terrain 15 25
Traitement d'images 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter le code du bien-être au travail
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Intégrer les différents aspects du développement durable
    Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système automatisé dans des environnements industriels
    • En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    • Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, développer une solution logicielle utilisant des automates programmables ou un système informatique industriel
    • Sur base de spécifications à l’issue d’une analyse, mettre en œuvre l’architecture matérielle utilisant des solutions adaptées, notamment en matière de communication, d’entrées/sorties déportées et de bus de terrain
    • Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    • Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
    • Utiliser et programmer des systèmes embarqués
    Collaborer à l’analyse et à la mise en œuvre d’un système automatisé dans des environnements industriels
    • Superviser des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable
    Communiquer et informer 1
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Apprendre à developper un projet industriel avec des contraintes (temps réel , bus de terrain, acquisition et traitement d'image)

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Traitement d'images
    • Examen Oral
    Analyse et design d'application
    • Examen Oral
    Bus de terrain
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini