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RESEAUX: Temps réel

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "RESEAUX: Temps réel"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-044 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche MATAGNE, XAVIER
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Temps réel 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    Communiquer et informer 1
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre et expliquer les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâches : appels système, processus, threads, mémoire virtuelle et pagination, systèmes de fichiers, entrées-sorties, etc.

    Comprendre et expliquer comment les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâches sont mis en œuvre dans les systèmes d'exploitation Windows et Linux

    Comprendre ce qui distingue un système d'exploitation ordinaire d'un système d'exploitation temps réel

    Comprendre le fonctionnement d'un dispositif robotique

    Développer une application complète de contrôle en temps réel d'un dispositif robotique

  • Objectifs

  • Temps réel théorie:

    • Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâche et pouvoir expliquer comment ces principes sont mis en œuvre dans Windows et dans Linux
    • Comprendre les principes fondamentaux des systèmes d'exploitation multitâches temps réel

    Temps réel laboratoire: comprendre le fonctionnement d'un dispositif robotique et pouvoir le programmer en langage C.

  • Contenus

  • Temps réel théorie :

    • Fonctions générales assurées par un système d'exploitation, niveaux de privilège du processeur, architectures générales de systèmes d'exploitation
    • Architecture du noyau de Windows et du noyau d'Unix
    • Fonctionnement interne des appels système sous Windows et Linux
    • Description de l'API Win32, notion de DLL et notion de service (Windows)
    • Gestion des processus et threads sous Windows et Unix (politiques d'ordonnancement, ordonnanceur, répartiteur, etc.)
    • Problèmes liés à la programmation parallèle (exclusion mutuelle, rendez-vous, producteurs-consommateurs, lecteurs-rédacteurs, interblocage et inversion de priorité)
    • Gestion de la mémoire (mémoire virtuelle, pagination)
    • Gestion des systèmes de fichiers (FAT32 et ext2fs)
    • Gestion des périphériques
    • Gestion des informations de configuration (variables d'environnement et registre de Windows)
    • Introduction aux systèmes d'exploitation temps réel

    Temps réel laboratoire:

    • Les étudiants prennent en main le dispositif Petra.
    • Les étudiants programment en langage C le dispositif Petra en monopièce.
    • Les étudiants programment en langage C le dispositif Petra en multipièce avec des threads.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Temps réel
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours de principes fondamentaux des systèmes d'exploitation (X. Matagne)