Logo HEPL
RESEAUX: Travail de Fin d'Etudes

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "RESEAUX: Travail de Fin d'Etudes"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-053 1.2.1
Crédits ECTS 17
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche LOVINFOSSE, VINCIANE
Pondération 170
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire de préparation au TFE 10 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
RESEAUX: Activités d'intégration professionnelle
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Intégrer des solutions télécoms sécurisées autour des réseaux locaux en y incluant la qualité de service
    • Estimer les coûts directs et indirects des solutions logicielles et matérielles à mettre en place
    Communiquer et informer 1
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, comme de manière non exhaustive utiliser les ressources (documentation, outils, connaissances des personnes ressources)

    et réaliser une synthèse (écrite et orale) à savoir (taxonomie de Bloom) : connaissance, compréhension, application, analyse et synthèse

  • Objectifs

  • Faisant suite au stage de 14 semaines en entreprise, en immersion dans la pratique quotidienne des entreprises et aux réalités du terrain, rédiger un document académique dans les règles de l'art et le défendre oralement devant un jury composé d'enseignants et de membres extérieurs.

  • Contenus

  • Le TFE est un document écrit académique présenté oralement devant un jury. L'étudiant est aidé par son professeur superviseur et un séminaire pour l'apprentissage des outils ad-hoc. Ce TFE a comme finalité soit de concrétiser le travail fait en entreprise et qui peut être utile à l’entreprise, soit un travail connexe au stage.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • RESEAUX: Travail de Fin d'Etudes
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini