RESEAUX: Travail de Fin d'Etudes
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "RESEAUX: Travail de Fin d'Etudes"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
INFO-1-053 1.2.1 |
Crédits ECTS |
17 |
Volume horaire (h/an) |
10 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Orientation
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Responsable de la fiche |
LEONARD, ANNE |
Pondération |
170 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Séminaire de préparation au TFE |
10 |
EI |
TFE |
0 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
RESEAUX: Activités d'intégration professionnelle |
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Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
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Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets |
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
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S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Développer une pensée critique
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S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Communiquer et informer 1 |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
mettre en œuvre une démarche d'une certaine envergure intellectuelle, comme de manière non exhaustive utiliser les ressources (documentation, outils, connaissances des personnes ressources)
et réaliser une synthèse (écrite et orale) à savoir (taxonomie de Bloom) : connaissance, compréhension, application, analyse et synthèse
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Objectifs
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Faisant suite au stage de 14 semaines en entreprise, en immersion dans la pratique quotidienne des entreprises et aux réalités du terrain, rédiger un document académique dans les règles de l'art et le défendre oralement devant un jury composé d'enseignants et de membres extérieurs.
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Contenus
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Le TFE est un document écrit académique présenté oralement devant un jury. L'étudiant est aidé par son professeur superviseur et un séminaire pour l'apprentissage des outils ad-hoc. Ce TFE a comme finalité soit de concrétiser le travail fait en entreprise et qui peut être utile à l’entreprise, soit un travail connexe au stage.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
RESEAUX: Travail de Fin d'Etudes |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
- Anglais
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini