Logo HEPL
RESEAUX: Programmation Réseaux, Web et Mobiles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "RESEAUX: Programmation Réseaux, Web et Mobiles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-055 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Orientation
Responsable de la fiche WAGNER, JEAN-MARC
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Compléments de programmation réseaux et mobiles 30 25
Développement d'applications mobiles 30 25
Réseaux et technologie Internet 60 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Communiquer et informer
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
    • Elaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Collaborer à l'analyse et à la mise en œuvre d'un système informatique
    • En choisissant une méthode d’analyse adaptée, exprimer une solution avec les formalismes appropriés
    • Sur base de spécifications issues d’une analyse : développer une solution logicielle; mettre en œuvre une architecture matérielle
    • Assurer la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés
    • Assurer la sécurité du système
    Communiquer et informer 1
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • A la fin de l'unité, l'étudiant sera capable de maîtriser tous les concepts et techniques définis dans les contenus ci-dessous.

    L'étudiant devra avoir acquis le recul nécessaire pour être capable de concevoir et d'implémenter une solution logicielle client-serveur ou Web basée sur les technologies de la programmation réseau sécurisée.

    Analyser et présenter un besoin afin de concevoir et développer une application mobile efficace en utilisant Flutter.

    Utilisation judicieuse des Widgets Stateful et Stateless pour créer des interfaces mobiles interactives et réactives, garantissant une expérience utilisateur fluide et intuitive.

    Connecter une application Flutter à un service ou base de données afin d’enregistrer les informations nécessaires pour garantir une expérience utilisateur réaliste.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Compléments de programmation réseaux et mobiles
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Développement d'applications mobiles
    • Examen Oral
    • Examen Pratique
    Réseaux et technologie Internet
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Vilvens Claude, "Java (II) Programmation avancée des applications classiques et cryptographie "
    Vilvens Claude, "Java (III) Programmation des applications Web "
    Vilvens Claude, "Java (IV) Programmation de protocoles applicatifs et de techniques de sécurité "
    Vilvens Claude, "Java (V) Une introduction à Android "
    Vilvens Claude, "Programmation TCP-UDP/IP "
    Vilvens Claude, "Technologies Web élémentaires: HTTP, HTML, CGI, Javascript "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini