Logo HEPL
Conception de sites Web

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Conception de sites Web "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-061 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche THIERNESSE, CEDRIC
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Conception de sites Web 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Communiquer et informer 1
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le langage HTML pour structurer le contenu d'une page web

    Appliquer des styles à l'aide de CSS pour améliorer l’esthétique de pages web

    Utiliser Bootstrap pour créer des mises en page web responsives et des composants interactifs

    Appliquer des principes d'ergonomie pour concevoir des interfaces utilisateur conviviales

    Implémenter des fonctionnalités dynamiques à l'aide de Javascript

    Utiliser un outils tels que Github récupérer et conserver du code

    Écrire des tests unitaires simple pour garantir la qualité du code

    Documenter efficacement le code à l'aide de JSDoc

    Respecter des règles de nommage, de bonnes pratiques et de syntaxe

  • Objectifs

  • Ce cours vise à :

    • Familiariser les étudiants avec les langages et les technologies essentiels pour le développement front-end.
    • Les préparer à concevoir des interfaces web fonctionnelles et ergonomiques.
    • Leur apprendre à utiliser des outils de développement modernes tels que Github, les tests unitaires, NPM et JSDoc.
    • Les aider à développer des compétences de programmation web, de résolution de problèmes et de pensée critique.
    • Les encourager à respecter les meilleures pratiques de développement web.

  • Contenus

    1. Introduction à la Programmation Web :
      • Concepts de base de la programmation web.
      • Utilisation du langage HTML pour créer une structure de base.
      • Utilisation de CSS pour la mise en forme et la mise en page.
    2. Introduction à Bootstrap :
      • Création de mises en page responsives.
      • Utilisation des composants Bootstrap pour améliorer l'interface utilisateur.
    3. Ergonomie et Expérience Utilisateur (UX) :
      • Principes d'ergonomie pour concevoir des interfaces conviviales.
    4. Javascript pour le Front-End :
      • Introduction à Javascript et son rôle dans le développement front-end.
      • Ajout d'interactivité à travers des scripts Javascript.
    5. Outils et Bonnes Pratiques :
      • Utilisation de Github pour le contrôle de version.
      • Écriture de tests unitaires pour le code.
      • Gestion des dépendances avec NPM.
      • Documentation du code avec JSDoc.
      • Respect des règles de nommage, de bonnes pratiques et de syntaxe.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Conception de sites Web
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cours et exercices disponibles en ligne (Moodle)