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Organisation des ordinateurs

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Organisation des ordinateurs "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-063 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATAGNE, XAVIER
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Codage de l'information et composants hardware 30 40
Structure de l'ordinateur 45 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s’exerce l’activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l’image, licences logicielles…)
    Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Nommer, décrire, choisir et différencier les concepts et matériel utilisés en informatique

    Expliquer le fonctionnement de chaque élément de l’ordinateur et de ses périphériques

    Définir et calculer les différentes conversions de représentation des caractères numériques en informatique (décimal, octal, hexadécimal, représentation des entiers et des nombres)

    Définir, expliquer, appliquer, comparer les différents codages de caractères utilisés en informatique (ASCII, ANSI, UTF-8, UNICODE, ...)

    Définir, expliquer les technologies backup (RAID …)

    Calculer la taille de fichiers audio et vidéo en fonction du codec utilisé

    Définir les différents types de compression utilisés pour des fichiers : texte, audio, vidéo, …

    Calculer le gain pour la taille de fichier texte en fonction d’un algorithme de compression

    Maîtriser le débogueur d'un environnement de programmation évolué (Visual Studio)

    Ecrire en assembleur x86 des petits programmes utilisant nombres entiers, nombres flottants, caractères, pointeurs, conditions, boucles et fonctions

    Expliquer les relations générales qui existent entre le langage C, l'assembleur et le processeur

    Comprendre les principales couches qui constituent un ordinateur (matériel, système d'exploitation, application)

    Comprendre l'organisation des informations en interne dans l'ordinateur

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Codage de l’information et composants hardware :

    • Représentations numériques entiers et réels.
    • Le codage des caractères
    • Structure et architecture d'un ordinateur : les différents composants,
    • Le chipset 
    • Les bus
    • Utilisation de la mémoire
    • Séquence d’exécution d’une instruction
    • Le refroidissement.
    • Les mémoires.
    • Les connexions avec les périphériques
    • Le contrôleur.
    • Les modes de sauvegarde
    • La numérisation et les codages audio et vidéo.
    • La compression

    Structure de l'ordinateur (théorie et laboratoire) :

    • Introduction aux processeurs Intel x86
    • Prise en main du débogueur de Visual Studio
    • Manipulation des nombres entiers signés en C et en assembleur
    • Manipulation des nombres réels en C et en assembleur
    • Manipulation des pointeurs en C et en assembleur
    • Manipulation des nombres entiers non signés en C et en assembleur
    • Opérations bit à bit en C et en assembleur
    • Conditions et boucles en C et en assembleur
    • Fonctions externes en assembleur appelées depuis le C
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Codage de l'information et composants hardware
    • Examen Ecrit
    Structure de l'ordinateur
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Charlet CHRISTOPHE, "Codage de l'information et composants hardware "
  • Autres supports de cours

  • Notes de cours de structure de l'ordinateur (X. Matagne)