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Python

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Python "

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code INFO-1-067 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) TECHNIQUE - Seraing
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATAGNE, XAVIER
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Python 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Communiquer et informer
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
    Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets
    • Élaborer une méthodologie de travail
    • Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
    • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
    • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
    • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
    • Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
    S’engager dans une démarche de développement professionnel
    • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
    • S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
    • Développer une pensée critique
    • Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
    S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    • Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s’exerce l’activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l’image, licences logicielles…)
    Communiquer et informer 1
    • Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
    • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
    • Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
    • Utiliser le vocabulaire adéquat
    • Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
    • Utiliser une langue étrangère
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Ecrire des programmes mettant en pratique les concepts de base de la programmation structurée en Python.

    Ecrire des programmes mettant en pratique les concepts de base de la programmation orientée objet en Python.

    Développer une application de type jeu vidéo mettant en pratique les concepts de base de la programmation structurée et de la programmation orientée objet en Python.

  • Objectifs

  • Concevoir des petits programmes en Python mettant en pratique les notions de base de la programmation structurée en Python : entrées/sorties, calculs, conditions, boucles, chaînes et listes.

    Concevoir des petits programmes en Python mettant en pratique les notions de base de la programmation orientée objet en Python : classes, objets, méthodes et attributs.

    Concevoir étape par étape une application complète du type jeu vidéo intégrant les notions de base de la programmation structurée et de la programmation orientée objet en Python.

  • Contenus

  • Initiation à PyCharm et à son débogueur

    Saisies, affichages, conversions et calculs

    Les conditions : if, if...elif...else

    Les boucles : while, for

    Les chaînes

    Les listes

    Introduction à la programmation orientée objet : classe, objet, attribut et méthode

    Conception d'un projet multifichiers

    Analyse détaillée d'un exemple de jeu vidéo développé en Python pour comprendre comment réaliser ce type d'application

    Projet : développement étape par étape d'un jeu vidéo en Python

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Python
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Document 'Initiation à la programmation en Python' (X. Matagne)