Python
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Python "
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
INFO-1-067 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
TECHNIQUE - Seraing |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
MATAGNE, XAVIER |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Python |
45 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Communiquer et informer |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Utiliser une langue étrangère
|
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets |
- Élaborer une méthodologie de travail
- Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
- Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Documenter son travail afin d’en permettre la traçabilité et le cycle de vie
|
S’engager dans une démarche de développement professionnel |
- Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
- S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
- Développer une pensée critique
- Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
|
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations |
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
- Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s’exerce l’activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l’image, licences logicielles…)
|
Communiquer et informer 1 |
- Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients)
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Utiliser une langue étrangère
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Ecrire des programmes mettant en pratique les concepts de base de la programmation structurée en Python.
Ecrire des programmes mettant en pratique les concepts de base de la programmation orientée objet en Python.
Développer une application de type jeu vidéo mettant en pratique les concepts de base de la programmation structurée et de la programmation orientée objet en Python.
-
Objectifs
-
Concevoir des petits programmes en Python mettant en pratique les notions de base de la programmation structurée en Python : entrées/sorties, calculs, conditions, boucles, chaînes et listes.
Concevoir des petits programmes en Python mettant en pratique les notions de base de la programmation orientée objet en Python : classes, objets, méthodes et attributs.
Concevoir étape par étape une application complète du type jeu vidéo intégrant les notions de base de la programmation structurée et de la programmation orientée objet en Python.
-
Contenus
-
Initiation à PyCharm et à son débogueur
Saisies, affichages, conversions et calculs
Les conditions : if, if...elif...else
Les boucles : while, for
Les chaînes
Les listes
Introduction à la programmation orientée objet : classe, objet, attribut et méthode
Conception d'un projet multifichiers
Analyse détaillée d'un exemple de jeu vidéo développé en Python pour comprendre comment réaliser ce type d'application
Projet : développement étape par étape d'un jeu vidéo en Python
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
Python |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Document 'Initiation à la programmation en Python' (X. Matagne)